C’est un nouveau cadre de partenariat qui vient ouvrir un nouveau chapitre des relations entre le Togo et la Banque mondiale. Ce jeudi 23 mai, l’institution de Bretton Woods a accordé une dérogation spéciale pour l’accès du Togo au guichet de prévention et de résilience. De plus, le pays va bénéficier de trois nouveaux financements de l’Association internationale de développement (IDA) d’un montant cumulé de plus de 600 millions de dollars.
Dénommé en anglais Country Partnership Framework (CPF), ce nouveau cadre de partenariat est la stratégie qui guidera les actions du Groupe de la Banque mondiale au Togo pour les 5 prochaines années fiscales (2025-2029). Il va venir conforter Lomé dans sa lutte contre la pauvreté, accroitre la prospérité partagée et promouvoir un développement durable au profit de 8 millions de Togolais.
Structuré autour de trois objectifs de haut niveau, le nouveau cadre de partenariat prend en compte la création d’emplois de qualité par le secteur privé, l’amélioration du capital humain, et le développement territorial inclusif et durable. A ces objectifs, deux thèmes transversaux sont chevillés notamment : le renforcement du cadre macroéconomique et celui de la gouvernance, et la productivité agricole, la logistique et la connectivité. Ces dernières sont selon la Banque mondiale, les moteurs principaux de transformation de l’économie togolaise. « Cette synergie d’actions au sein du Groupe de la Banque mondiale est essentielle pour accroitre notre impact au Togo et renforcer le rôle du secteur privé pour soutenir la transformation structurelle de l’économie » a souligné Sérgio Pimenta, vice-président d’IFC pour l’Afrique.
Selon le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, « ce nouveau Cadre de partenariat ouvre une nouvelle page pour le renforcement de la coopération entre le Togo et la Banque mondiale ». Saluant l’engagement du Togo pour le développement, Ousmane Diagana a déclaré : « Nous sommes engagés à renforcer notre accompagnement pour la mise en œuvre de l’ambitieuse stratégie de développement du Togo, à travers des projets et programmes innovants et transformateurs qui auront un fort impact sur le bien-être des populations ».
Pour renforcer l’accès à l’électricité, la prestation des services publics, et la cohésion sociale, l’IDA se révèle être un soutien de choix à travers 3 financements. Le 1er financement est celui du Projet de développement inclusif grâce à l’accès à l’électricité. Estimé à 200 millions de dollars, ce projet aidera à renforcer l’approvisionnement en énergie électrique, à travers la construction de lignes de transmission de 161kV.
Le 2ème projet de financement est le Programme de renforcement du secteur public pour la prestation des services. Evalué à 75 millions de dollars, ce Programme contribuera à améliorer la gestion des ressources humaines et des finances publiques. Le 3ème financement est relatif au Projet de cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO). Ce financement additionnel de 23 millions de dollars permettra de soutenir davantage les réfugiés et communautés hôtes dans la partie septentrionale du pays.
« Avec ce cadre de partenariat pays, la Banque mondiale porte à l’échelle son engagement avec le Togo et envisage de mobiliser plus de 1,5 milliard de dollars pour appuyer les reformes et les investissements dans les secteurs stratégiques, tels que l’agriculture, l’énergie, la connectivité et le développement des villes secondaires. Les jeunes et les femmes seront les principaux bénéficiaires de ce cadre de partenariat » a indiqué le représentant de la Banque mondiale au Togo, Fily Sissoko.
Lire aussi : RESPITE: le Togo et la Banque Mondiale signent un accord de financement de 39,7 milliards de FCFA