Les séquelles liées au diabète entraînent souvent des traumatismes. Pour accompagner les personnes souffrant de cette maladie, l’association Cercle D’élites pour la recherche sociologique et de développement à la base (CERSD-base) organise une série de séances d’éducation thérapeutique à l’intention des patients souffrant du diabète dans chaque district sanitaire du Togo. Du 11 au 15 mars 2024, c’était l’étape de la région des plateaux où plusieurs patients ont bénéficié d’un appui psychologique.
Pour l’association Cercle D’élites pour la recherche sociologique et de développement à la base (CERSD-base), le besoin d’un accompagnement psychologique est une nécessité pour les patients diabétiques. « Face à cette maladie, chaque individu réagit de manière unique, mais tous traversent des étapes potentiellement traumatisantes. À chaque phase, l’aspect psychologique doit être considéré », indique le CERSD-base. Selon l’association, ces séances d’éducation thérapeutique visent à améliorer le bien-être des patients diabétiques.
Au niveau des districts de la région des Plateaux, il s’agit spécifiquement d’aider les patients diabétiques à dépasser une situation de blocage et à surmonter le traumatisme. Cette séance d’éducation thérapeutique permet également aux patients l’auto-prise en charge du diabète, de retrouver une forme de bien-être tout en reprenant ainsi le cours de leur vie. Pour les patients des districts sanitaires d’Agou, kloto, Danyi, Kpélé, Amou, Ogou, Wawa, Akébou, Anié, Haho, Est-Mono et de Moyen-Mono, cette séance est un soulagement qui leur permet de retrouver leur autonomie.
CERSD-base est une Organisation non gouvernementale à vocation humanitaire, et de bienséance. A but non lucratif, CERSD-base est engagée dans la lutte, la prévention et le contrôle du diabète. En collaboration avec la Word Diabetes Foundation, elle met en œuvre le projet WDF19-1718 intitulé ‘’ Lutter contre le diabète et ses complications au Togo‘’.