Destiné aux startups en démarrage, ce programme s’inscrit dans le cadre de l’initiative Transformation numérique avec l’Afrique du président américain Biden.
La NBA Africa a annoncé le lancement d’un accélérateur de startups africaines, en phase de démarrage, actives dans les industries du sport et de la création pour promouvoir leur croissance. Baptisé « Triple-Double : NBA Africa Startup Accelerator », ce programme fournira aux meilleures startups africaines du sport et de la création un financement et un mentorat couvrant la gestion et la billetterie événementielles, le développement de la jeunesse, l’Intelligence artificielle et le marketing numérique.
La NBA Africa a déjà lancé un appel à propositions, jusqu’au 31 mai, qui aboutira dans un premier temps à la sélection de dix startups. Celles-ci bénéficieront de mentorat dans les domaines de développement de produits, de la croissance commerciale et de la stratégie de mise sur le marché. Dans un deuxième temps, les dix startups présenteront en septembre à New York leurs produits à un panel de dirigeants. Celui-là déterminera les quatre entreprises lauréates. Elles bénéficieront d’un soutien financier, d’un mentorat et de l’opportunité de travailler avec NBA Africa et la Basketball Africa League (BAL).
Les quatre prix seront, par ordre de mérite, de 50 000, 40 000, 30 000 et 20 000 dollars en espèces accompagnés d’autant de dollars pour chaque lauréat en valeur en nature, a précisé ALX Ventures, l’incubateur technologique basé en Afrique et partenaire du programme. L’annonce du programme a été faite lors du sommet des entreprises de la Chambre de commerce des États-Unis à Nairobi, en présence de la secrétaire américaine au Commerce, Gina M. Raimondo.
La NBA Africa a été créée en mai 2021. Elle gère les activités de la NBA en Afrique, y compris la BAL. La NBA, l’une des quatre ligues professionnelles majeures du sport américain, a déjà ouvert son siège africain à Johannesburg, en Afrique du Sud, en 2010.
dpa
Lire aussi : World africa startup summit : Lomé, le point de ralliement des startups africaines