C’est dans les sillons du parcours de la diva togolaise, Bella Bellow, que Jules Ahadzi Komlan puise les ressources historiques nécessaires pour écrire ce bel ouvrage. « Bella Bellow, une Légende Africaine », est donc le titre de ce livre dédicacé, ce mardi 21 mai pour une seconde fois, à l’annexe du Goethe Institut à Lomé GTA.
Pour le journaliste togolais Jules Ahadzi Komlan, auteur de cet ouvrage, la trempe et la résonnance musicale de l’artiste au fil des ans, méritent la consécration d’une œuvre livresque. Selon l’auteur, Bella Bellow est « la plus grande chanteuse togolaise de tous les temps », « une perle », « une vraie valeur de la musique africaine dont la particularité du timbre vocal reste jusqu’à ce jour un modèle ». C’est dans cet esprit que l’auteur s’est attelé à produire un document « crédible sur la diva » en vue de « laisser à la génération présente et future un vrai récit sur Bella Bellow ».
Méconnu du grand public africain et international, cet ouvrage va donc concourir a restauré son héritage discographique et à mieux la faire connaître. Œuvre de 110 pages, avec en couverture un visage peint de l’artiste, « Bella Bellow, Une Légende Africaine » aborde le parcours artistique de la diva. Elle revient sur les circonstances de cet accident mortel du 10 décembre 1973 qui a coûté la vie à la diva. Edité aux Editions du Signe en France, « Bella Bellow, Une Légende Africaine » a été écrit suite à 3 ans d’enquête journalistique mené par l’auteur.
Devant plusieurs informations qui fourmillent sur l’artiste togolaise, Jules Ahadzi Komlan a choisi d’investiguer pour mieux relater le parcours de Bella Bellow. « Trop de choses ont été dites sur Bella Bellow et on ne sait pas à quel saint se vouer quand on les lit. Elle a perdu la bataille du narratif. 50 ans après, pour reconstituer un narratif crédible, il faut enquêter partout. Le mode d’investigation me paraît plus adapté au travail que je veux faire et à ce que je veux montrer aux Togolais, aux Africains et au monde entier sur Bella Bellow», a expliqué l’auteur.
Lire aussi : 50 ans après sa disparition, Bella Bellow va recevoir un hommage exceptionnel de la nation togolaise
L’intérêt de l’auteur pour l’artiste ne s’est pas limité à cet ouvrage. Jules Ahadzi Komlan a aussi réalisé un film documentaire de près de 27 min, intitulé « Bella Bellow, 50 ans et des questions ». Dans ce film projeté à l’assistance, l’auteur a sollicité la réaction des personnes ressources dont la proximité avec l’artiste permet de reconstituer certains pans de sa vie. Le chanteur camerounais, Manu Dibango, l’ancien producteur de la vedette togolaise Gérard Akueson et sa fille unique Nadia Jamier épse Agbodjan, ont intervenu dans cette production cinématographique. Pour graver la mémoire de l’artiste dans le temps, l’auteur a également réalisé un clip en son honneur. La prochaine étape selon lui serait, la réalisation d’un film sur l’icône de la chanson togolaise.
Cette cérémonie de dédicace a été marquée par des échanges entre l’auteur et les différents participants. La ministre du Développement à la base, Myriam Dossou-d’Almeida, le directeur de Cabinet du ministère de la Culture et du Tourisme, Prof Bakayota Kpaye, le secrétaire général de la Commission de la francophonie Cyriaque Noussouglo, l’ancien ministre Horatio Freitas et bien d’autres personnalités ont pris part à cette cérémonie dédicace.
Lire aussi : Napo Mama, dernier guitariste de la Diva Bella Bellow