Le ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, Gal Yark Damehame a effectué, lundi 20 mai 2024, une descente sur le site de la décharge finale des ordures solides et liquides en chantier dans la ville de Tsévié, située à 35 km au nord de Lomé.
Cette visite a pour objectif de constater de visu l’évolution des travaux et de s’enquérir du taux de réalisation, de la qualité des infrastructures, et du respect des cahiers de charges.
La réalisation de cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Eau et Assainissement au Togo, Phase II (PEAT-II), financé par l’Union européenne.
Le projet a permis la construction de latrines dans les ménages de la ville de Tsévié, l’installation de dépotoirs intermédiaires, l’acquisition d’engins de collecte et l’installation du site de décharge. L’objectif est de collecter les déchets solides et liquides depuis les ménages jusqu’au point de traitement en passant par les dépotoirs intermédiaires.
Les travaux se concentrent sur le système d’enfouissement des ordures solides et sur celui de traitement des déchets liquides.
Le ministre d’État a indiqué, à la fin de sa visite, que les observations faites à l’entreprise lors de sa précédente visite ont été corrigées.
Toutefois, il a déploré le retard accusé dans l’exécution des travaux tout en félicitant l’entreprise pour le travail accompli.
Lire aussi : Eau et Assainissement : Appel à communications pour le 22e congrès de l’AAEA