L’Union des syndicats des conducteurs routiers du Togo (USYCORT), l’Union Nationale des conducteurs indépendants du Togo (UNCRIT) et l’Union des routiers du Togo (URT) ont organisé une séance de sensibilisation le 20 mai 2024 à l’endroit des transporteurs afin de recenser les problèmes liés aux contrôles routiers effectués par la Brigade Motorisée (BM), la Direction de la Sécurité Routière (DSR) et la douane.
A travers cette action, les conducteurs ont dénoncé des contrôles répétés et des spoliations qui entraînent des retards et des coûts supplémentaires. Cette situation provoque un mécontentement croissant parmi les chauffeurs, poussant les syndicats à organiser cette rencontre afin de porter leurs doléances à l’attention des autorités compétentes.
« Cela fait longtemps que nos collègues se plaignent des menaces sur la route, principalement de la part de la BM. Nous savons que la DSR est officiellement chargée des contrôles, mais d’autres forces interviennent arbitrairement, causant des frustrations. Actuellement, c’est la BM qui crée le plus de problèmes. Les conducteurs venant du nord avec des denrées périssables sont souvent arrêtés et conduits au Camp de Police de Logopé, entraînant des pertes importantes. Nous avons calmé les grévistes potentiels et les avons convoqués aujourd’hui pour écouter leurs plaintes et les porter aux autorités », a déclaré Yaya Oukpedjo, Président de l’USYCORT.
Perezi Daniel, délégué de l’USYCORT, a souligné de son côté, les tracasseries constantes qu’ils rencontrent sur les routes. « Nous sommes trop souvent traqués et on nous soutire de l’argent. Transporter des fruits de Badou à Lomé, implique de multiples contrôles douaniers et de sécurité, avec des amendes fréquentes de la BM à Lomé. Cela épuise nos ressources, et beaucoup de conducteurs ne peuvent plus rembourser leurs prêts. Nous demandons une révision de cette situation. »
Amévi Houessou, président de l’UNCRIT a indiqué de son côté que « Nous cherchons des solutions pacifiques. Cette rencontre vise à écouter nos camarades et à porter leurs doléances à notre ministre de tutelle. Nous espérons que les autorités trouveront une solution durable. Les contrôles de la BM sont excessifs et doivent être revus pour ne pas aggraver la situation. »
Les syndicats restent déterminés à obtenir des réponses concrètes pour améliorer les conditions de travail des conducteurs routiers au Togo.
Lire aussi : De nouvelles réglementations autour de la sécurité routière et du transport des marchandises au Togo