Ce vendredi 17 mai, les personnels administratifs et techniques (PAT) et les enseignants de l’université de Lomé observent depuis quelques heures un sit-in sur le campus. Ils réclament auprès de leur hiérarchie les 10% et les 5% accordés aux fonctionnaires par le chef de l’État, Faure Gnassingbé, depuis plus d’un an.
Selon eux, ces mesures sociales n’ont pas été octroyées par les autorités universitaires.
Selon un agent membre du PAT que notre Rédaction a contacté, les 5 % ont été octroyé pour les personnels administratifs et techniques (PAT) et les 10% et les 10 000f que le chef de l’État a promis aux enseignants n’ont pas été accordés jusqu’à présent.
Pour un autre, “C’est une mesure sociale pour tous les fonctionnaires et le personnel parapublic et l’université n’a pas eu sa part. Nous avons fait toutes les démarches or c’est le chef de l’État qui a ordonné cette mesure. Le ministre refuse d’appliquer ce que le chef de l’État a dit. Tantôt il dit que nous ne sommes pas fonctionnaires or par le passé, ces mesures ont été données et nous en avons bénéficié. Les présidents ou les ministres passés nous accordaient ces avantages. Maintenant le ministre actuel M. Ihou dit que nous ne sommes pas fonctionnaires. C’est un faux problème, parce que c’est une mesure sociale et il y a des services qui ont bénéficié de cette mesure. Il dit que nous ne sommes pas fonctionnaire or nous avons eu déjà un 5% qui a été accordé dans les mêmes mesures”, explique un des grévistes en soulignant que le ministre ne veut jamais les écouter.
“Si le ministre ne revient pas à de meilleurs sentiments, les jours à venir seront très mouvementés”, ont prévenu plusieurs grévistes.
Lire aussi : Université de Lomé : le personnel enseignant et administratif convié à une rencontre ce mardi