Après la proclamation des résultats définitifs des élections législatives par la Cour suprême, les nouveaux députés ont effectué ce mardi 21 mai 2024, leur entrée à l’hémicycle, conformément aux dispositions constitutionnelles.
Cette première séance présidée par le doyen d’âge Aimé Gogué, président du parti Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI) a connu la présence du corps diplomatique de Lomé et des chefs traditionnels.
La session a permis à la nouvelle législature de la Ve République de prendre ses marques et d’élire son nouveau bureau.
Avec 107 députés présents sur 113, cette première législature a mis en place, une commission ad ‘hoc chargée de proposer des amendements du règlement intérieur.
Elle est composée de dix-neuf membres dont trois de l’opposition, la commission dispose de trois à quatre jours pour déposer son rapport sur le bureau du doyen d’âge Aimé Gogué en vue de la tenue d’une nouvelle plénière pour adoption.
Le règlement intérieur doit tenir compte des directives de la nouvelle constitution et de la configuration du parlement dans la perspective de la formation d’un groupe parlementaire.
Prochainement adopté, le règlement intérieur sera envoyé à la Cour constitutionnelle pour examen de conformité avec la constitution.
Notons que pour cette législature, l’Assemblée nationale compte désormais 113 sièges. le parti présidentiel Union pour la république (Unir) a eu la majorité en raflant 108, l’Alliance pour la démocratie et le développement intégral (Addi) en obtient deux, l’Alliance nationale pour le changement (ANC), les Forces démocratiques pour la république (FDR) et la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) se partagent les trois autres sièges.