La grande saison des pluies au Togo devrait commencer en juillet et se prolonger jusqu’en septembre, avec des prévisions de pluviométrie normale à excédentaire, a annoncé mardi 14 mai 2024 à Lomé l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET), lors d’une rencontre de partage des informations agro-hydro-météorologiques et climatiques.
Selon les prévisions, dans le sud du Togo, les précipitations pourraient être plus abondantes que lors des saisons précédentes, ce qui augmente le risque d’inondations et de conditions météorologiques plus humides. En revanche, dans le nord du pays, l’ANAMET prévoit une pluviométrie excédentaire à tendance normale.
Ces prévisions auront un impact sur l’agriculture, avec une fin de saison agricole tardive à normale dans la zone nord. Il est recommandé de fait, aux agriculteurs de semer dès les premières pluies utiles et de privilégier les variétés de cultures à cycle court et résistantes au manque d’eau.
Sur le plan hydrologique, les écoulements seront excédentaires dans le bassin de l’Oti, ce qui pourrait entraîner des débordements. Dans le bassin du Mono supérieur, la tendance sera de moyenne à déficitaire, tandis que dans les bassins du Lac Togo et du Mono inférieur, elle évoluera de moyenne à excédentaire.
Au regard de cette prévision, les experts de l’ANAMET conseillent d’éviter l’occupation des zones inondables pour les habitations et les cultures, et de gérer de manière rationnelle les ressources en eau pour répondre aux besoins des barrages hydro-électriques et des aménagements hydro-agricoles.
Ces prévisions sont susceptibles de changer en fonction des conditions météorologiques changeantes, précise l’Agence.
Lire aussi : Climat : à quelques semaines de la CoP 27, le Togo subit les pertes et dommages