L’Union africaine (UA) a présenté lundi ses condoléances après le décès tragique du président iranien Ebrahim Raïssi et de plusieurs hauts responsables iraniens.
D’après la chaîne publique iranienne IRIB TV, M. Raïssi et le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian sont décédés dimanche dans un crash d’hélicoptère. L’appareil transportait le président et plusieurs responsables quand il a été forcé de procéder à un atterrissage brutal à cause des mauvaises conditions météorologiques dans la province de l’Azerbaïdjan oriental (nord-ouest).
Dans un communiqué publié lundi, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, a fait part de son choc et de sa profonde tristesse après le décès tragique du président iranien, du ministre des Affaires étrangères et des personnes qui les accompagnaient.
M. Mahamat a également adressé toutes ses condoléances aux familles endeuillées, au dirigeant suprême Ali Khamenei, au gouvernement et au peuple iraniens en cette période de profond chagrin et de perte, et exprimé toute la solidarité de l’UA après cette tragédie, selon le communiqué.
D’autres membres de l’équipe de M. Raïssi ont perdu la vie dans le crash, y compris le gouverneur de l’Azerbaïdjan oriental, Malek Rahmati, le chef de la prière du vendredi à Tabriz, Mohammad Ali Ale-Hasehem, ainsi que l’équipage de l’appareil.
Le crash a eu lieu alors que M. Raïssi faisait le trajet du comté de Khoda Afarin, où il avait assisté à la cérémonie d’inauguration d’un barrage de stockage, jusqu’à la capitale provinciale Tabriz, où il devait assister à l’inauguration d’un complexe pétrochimique. Fin
Xinhua
Lire aussi : L’Iran s’aligne derrière les pays qui ont félicité Faure Gnassingbé