La présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, a représenté le président de la République, Faure Gnassingbé ce dimanche 12 mai 2024 à Kumasi au Ghana. C’était à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’intronisation de l’Asantehene Otumfuo Osei Tutu II, Roi du Royaume Ashanti.
Au milieu des personnalités venues d’Afrique et d’ailleurs, la présidente de l’Assemblée nationale a transmis les messages de félicitations du président de la République au Roi des Ashantis. Elle lui a également fait part des vœux de santé et de prospérité du président Faure.
Cette célébration du jubilé d’argent de l’intronisation de Otumfuo Osei Tutu 2, mieux, cette véritable démonstration de la richesse culturelle du peuple ashanti est allée au-delà de son caractère historique. Elle permet à la fois, la préservation du patrimoine culturel qui jouit ainsi d’une forte adhésion populaire. Mais également, elle a permis de renforcer les excellents liens d’amitié et de coopération fraternelle qui existent entre le Ghana et le Togo, deux pays frères liés par l’histoire et la géographie. Les échanges ont été justement l’occasion de renforcer ces liens séculaires.
Il faut dire que ce cœur du royaume Ashanti, s’est parée à l’occasion, de ses plus beaux atours. Surtout la place publique du palais de Manhyia, centre névralgique de la célébration, a pris les couleurs de la taille de l’événement qui a rassemblé dignitaires et hautes personnalités à Kumasi.
On y a par noté effectivement la présence des chefs traditionnels du Ghana et de délégations de dignitaires des pays voisins et amis tels que : la Côte d’Ivoire, le Nigeria, la Gambie, le Niger, le Togo, Trinité-et-Tobago, le Maroc. Toute chose qui témoigne de la portée internationale de la royauté ashanti.
Otumfuo Osei Tutu II, le 16ème monarque du royaume, a été intronisé le 26 avril 1999, succédant à Otumfuo Opoku Ware II. Depuis lors, il s’est employé à perpétuer et à enrichir l’héritage de ses prédécesseurs, faisant rayonner la culture ashanti bien au-delà de ses frontières.
Lire aussi : Patrimoine : bientôt un événement qui valorise le pagne Kenté