« Sous sa présidence, la deuxième législature de la troisième République a soutenu la modernisation de l’organisation judiciaire, à travers les modifications apportées à l’ordonnance relative à la profession d’avocat, à la loi portant code pénal, à la loi relative à la répression du faux- monnayage ainsi qu’à la loi portant organisation judiciaire. C’est aussi sous sa présidence que la loi portant charte des partis politiques a été adoptée », a déclaré Yawa DjigbodiTsègan, présidente de l’Assemblée nationale, lors d’une cérémonie d’hommage à l’ancien président de l’Assemblée, Acouetey Messan. C’était ce vendredi 10 mai au siège du Parlement.
Un mois après sa mort à Nancy en France, le 9 avril, plusieurs personnalités au premier rang desquelles, les députés de la 6ème législature ont rendu des honneurs funèbres à feu Acouetey Messan, qui a dirigé le parlement de 1988 à 1991, conformément aux dispositions de l’article 13 de la loi organique relative au statut des anciens présidents de l’Assemblée nationale.
« Dans le recueillement et dans un profond respect nous lui rendons hommage pour son parcours : ancien Président de l’Assemblée nationale, ancien Directeur de l’École Nationale d’Administration et éminent enseignant de la Faculté de droit de l’Université du Bénin… », a rappelé Yawa Tsègan.
La cérémonie a été marquée entre autres par la minute du silence, le dépôt de gerbes et le recueillement par la présidente de l’Assemblée nationale devant le portrait de l’illustre disparu et les salutations d’usage de l’assistance à la famille.
Lire aussi : Décès de Maurice Dahuku Péré : l’Assemblée nationale togolaise rend hommage à son ancien président