C’est une innovation majeure impulsée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Au Togo, la portabilité des numéros mobiles est désormais une réalité. Il est maintenant possible de changer d’opérateurs téléphoniques, tout en conservant son numéro d’origine. La cérémonie de lancement s’est déroulée, ce 03 mai 2024 à Lomé.
Favorable à la concurrence, la portabilité des numéros mobiles au Togo concède aux usagers plus de libertés. « Avec la mise en œuvre effective de la portabilité des numéros, les consommateurs vont gagner en liberté en ayant la faculté de changer d’opérateur tout en conservant le même numéro. Leur choix ne sera dorénavant guidé que sur la seule qualité des services offerts par les opérateurs ou sur l’abordabilité des offres tarifaires ou la combinaison des deux », a indiqué le directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Michel Yaovi Galley
Officiellement lancée par la ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale, Cina Lawson, la portabilité au Togo permet d’améliorer les services de téléphonie mobile au Togo. Pour Cina Lawson, l’effectivité de portabilité des numéros au Togo est mémorable car elle donne plus de flexibilité aux usagers des services de téléphonie mobile au Togo. Présents à cette cérémonie de lancement, les deux premiers responsables des deux opérateurs de téléphonie mobile au Togo ont salué l’engagement de toutes les parties prenantes ayant permis à l’aboutissement de ce mécanisme. La portabilité donne libre cours aux abonnés de Togocom ou de Moov, de quitter un opérateur pour un autre, sans perdre le numéro de l’ancien opérateur.
Déjà opérationnelle, la demande de portabilité peut être faite par tout abonné, sous condition de remplir quelques conditions. « Le service de portabilité est gratuit pour l’abonné. L’abonné peut demander le portage pour un ou plusieurs numéros. Tout comme une personne physique, une entreprise peut également demander le portage d’un ensemble de numéros », a expliqué Michel Yaovi Galley. La portabilité des numéros vient ainsi dissiper les craintes des abonnés de perdre leur numéro.
Pour rendre effectif la portabilité au Togo, l’Arcep a procédé en amont à une étude de marché pour évaluer les besoins des consommateurs en matière de portabilité. Cette étude a révélé l’adhésion de la majorité des Togolais pour la portabilité des numéros. Cette démarche vient donc concrétiser les exigences de l’article 36 de de la loi sur les communications électroniques au Togo.
Lire aussi : Télécommunication : partage d’expériences entre Arcep Togo et Arcep Niger