Dans un communiqué conjoint datant du 30 avril, les missions de la CEDEAO, de l’Union africaine et de la Francophonie ont fait le point de leur visite au Togo. En fin de mission à Lomé, les missions se sont félicitées de l’inclusivité des élections législatives et régionales du 26 avril, et sa tenue dans le calme.
Au cours de leur séjour au Togo, les missions de la CEDEAO, de l’Union africaine et de la francophonie annoncent avoir échangé avec les autorités gouvernementales, la Commission électorale nationale indépendante, la Cour constitutionnelle, la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication, la Commission nationale des droits de l’homme, des représentants de partis politiques et de la société civile, ainsi que des partenaires internationaux.
Cette prise de contacts qui s’est faite avant les élections avec les différentes parties a permis aux missions de s’informer « sur le contexte général et les derniers préparatifs pour la tenue des élections législatives et régionales ». Dans ce sillage, les missions se sont réjouies « de la mise en place d’un cadre permanent de concertation, de la diminution du montant de la caution des candidats et des mesures favorisant la participation des femmes au processus telle que la réduction de moitié de la caution des candidates, du bon déroulement de la campagne électorale, de l’accès équitable aux médias d’Etat et de la sécurisation des opérations électorales ».
Suite à ces consultations, les missions ont visité le jour du scrutin les bureaux de vote dans les cinq régions du pays. Tout en relevant l’inclusivité des élections, elles ont salué « la tenue des élections dans le calme, la maîtrise des procédures de vote et de dépouillement par les membres des bureaux de vote. Elles félicitent les femmes et les jeunes pour leur mobilisation citoyenne comme électeurs et membres de bureaux de vote. Les missions notent avec satisfaction qu’aucun incident sécuritaire n’a été enregistré le jour du scrutin ».
En outre, les missions ont dans leur communiqué souligné la nécessité de préserver la paix et de renforcer la démocratie et l’Etat de droit. Elles ont appelé « les parties prenantes à tout mettre en œuvre pour privilégier le dialogue et la concertation et à recourir aux voies légales en cas de contestation ». Les missions soulignent également l’importance de la sécurisation des opérations de compilations et de centralisation des suffrages. De même, elles ont mis l’accent sur la publication des résultats du vote dans les formes et délais prescrits par la loi.
Lire aussi : Togo : les missions d’observation électorale de la CEDEAO et de l’UA saluent le bon déroulement des élections