Ce lundi 29 avril 2024 est consacré au double scrutin, législatif et régional au Togo. Constat sur le terrain et selon toutes les sources les plus indiquées, les électeurs appelés à choisir les députés et les conseillers régionaux, accomplissent leur devoir dans le calme, la sérénité et la sécurité.
Un tour dans quelques centres de vote dans le Grand Lomé, montre l’effectivité du vote dès 07H00 suivant les règles prescrites.
Que ce soit aux centres de vote de Cacavéli dans la commune Agoe-Nyivé 1, ou au lycée Sanguéra et IGP dans la commune Agoe-Nyivé 5 tout se déroule pour l’heure dans le calme.
Par endroits, on note de l’affluence. Mais en règle générale, les files d’attente ne sont pas du tout longues. Ce qui facilite plutôt les choses, par exemple aux Centres de vote de l’EPP Kélégougan, Nouveau Monde, Dino Golo à Kégué dans le Golfe 2. Il en est de même à Zanguéra et à IPG à Agoè-Nyivé 5.
”En réalité dans le centre de Koula dans la commune d’Agoè-Nyivé 1, les kits sont déployés depuis hier vers minuit. Ce matin nous étions arrivés pour l’effectivité du vote. Dans notre bureau de vote tout se passe très bien. On a accusé un petit retard, mais nous étions déjà sur place à 7 heures ” a indiqué Awoba Koffi, rapporteur du bureau de vote n°2 de Koula avant d’ajouter : ” Déjà à partir de 6 heures, les votants ont commencé par affluer pour chercher leur nom et voir dans les salles dans lesquelles ils vont voter. Et jusqu’ici, on peut dire que tout se passe bien ”.
Selon Ayivon Komigan Délali, responsable du bureau de vote n°2 au centre de vote de Sanguéra, tout se passe bien mais l’affluence est moins importante.
”Tout se passe dans les normes. Pas de souci pour le moment. Les membres sont là, les délégués sont là. Tout le monde est présent. Ce matin ce n’est pas la grande affluence mais on espère que dans la soirée l’affluence sera grande ”, a-t-il déclaré.
Il faut aussi dire que le caractère fluide et rapide des opérations est en bonne partie dû à une innovation de la CENI qui a multiplié les bureaux de votes et limité le nombre d’électeurs à 450 par bureau de vote.
Reste que ce calme et ce sens de civisme, signe de la maturité politique des Togolais, puissent marquer les étapes suivantes du processus à savoir : le dépouillement, le décompte et la proclamation des résultats.
Lire aussi : Elections législatives et régionales : les premières tendances attendues au cours de ‘’la nuit électorale’’