En vue de promouvoir les capacités techniques des étudiants à apporter des solutions aux problèmes auxquels sont confrontées les entreprises, l’École polytechnique de Lomé (EPL) organise la deuxième édition de l’Innovation Crunch Time. Cet événement a été lancé à l’Université de Lomé, le 22 avril 2024.
Venant de différentes spécialités, notamment les génies civil, mécanique et électrique, 122 étudiants provenant de l’École polytechnique de Lomé (EPL) vont résoudre 17 défis soumis par les entreprises. Pour le directeur de la coopération universitaire, Joseph Tsigbe, l’Innovation Crunch Time est une opportunité pour les étudiants de faire une immersion professionnelle et de se mettre dans la peau d’un ingénieur. « En exprimant des besoins ou en proposant des sujets qui nécessitent d’amener les étudiants à tourner leurs méninges, les entreprises, les collectivités territoriales ou les associations partenaires participent à la formation des ingénieurs de demain. Elles leur offrent une immersion dans le monde de l’ingénierie », a-t-il indiqué.
Crunch Time est une initiative s’inspirant du modèle de l’Université technologie de Belfort Montbéliard pédagogique. Elle crée une passerelle entre les entreprises partenaires et l’EPL. Dans son adresse, le directeur de l’EPL, Kondo Hloindo Adjallah, a observé que cet événement est une occasion pour les étudiants de travailler en équipe autour d’un projet commun. « Ici, vous allez travailler à gérer un projet, à concevoir une solution, en évaluer la pertinence et les impacts éventuels sur la société, en utilisant les outils scientifiques, techniques, technologiques et managériaux dont vous disposez. Je vous invite à les utiliser sans modération ».
L’Innovation Crunch Time prend fin ce 26 juillet 2024 à l’Université de Lomé.
Lire aussi : L’université de Lomé, bientôt dotée d’un pôle innovation et technologie grâce au PNUD