Cherchant à s’assurer de l’existence physique des pensionnés et rentiers de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le contrôle de vie est une opération participe à la bonne administration de l’institution. C’est dans ce sens qu’au Togo, une opération de contrôle de vie prévue du 02 mai au 30 juin 2024 a été annoncée par la CNSS, ce 22 avril.
En vue de maintenir le paiement des pensions et rentes pour le compte du second semestre 2024, l’opération de contrôle qui se déroulera en ligne est une exigence légale. Elle consistera à enrôler les données biométriques des bénéficiaires. A vérifier à travers un kit de contrôle, la concordance des empreintes digitales des bénéficiaires. Ces derniers sont répartis en deux catégories, notamment celles des personnes résidents au Togo et à l’étranger. Cet enregistrement se fera à travers l’application Biosecu sur le portail électronique de la CNSS ou via le lien dédié.
La Caisse nationale de sécurité sociale informe que cet enrôlement ne concerne que tous les pensionnés et rentiers régulièrement payés jusqu’à la fin du mois d’avril 2024. La Caisse par la voix de son directeur général, Ingrid Awadé précise que « le paiement des droits de ceux qui n’effectueront pas ladite opération sera suspendu à compter de juillet 2024, conformément au code de sécurité sociale ».Il est ainsi demandé aux bénéficiaires de disposer d’une pièce d’identité et d’un numéro de téléphone opérationnel, ainsi que du récépissé de la dernière opération de contrôle de vie avant de se connecter à la plateforme numérique.
L’opération de contrôle de vie découle de la décision de la CNSS d’opter pour la bancarisation du paiement des prestations sociales. Ce choix a créé la rupture du contact physique entre l’institution et les bénéficiaires des pensions et de rentes. N’ayant plus alors la maitrise de l’existence physique de ces bénéficiaires, le contrôle physique est donc institué par arrêté portant modalités d’application du code de sécurité sociale. Chaque bénéficiaire est donc tenu 2 fois par an de se soumettre aux opérations de contrôle de vie dans l’une des Divisions régionales de la CNSS sur toute l’étendue du territoire national.
Lire aussi : Assurance maladie universelle / CNSS : Ingrid Awadé fait des précisions en vue de sa bonne opérationnalisation