« L’Union africaine et TikTok s’engagent à créer un espace numérique plus inclusif et plus sûr pour la jeunesse africaine », ont annoncé les partenaires.
La Commission de l’Union africaine (CUA) et TikTok ont lancé une campagne visant à permettre à la jeunesse africaine d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour naviguer en toute sécurité dans le monde numérique. Cette campagne, baptisée SaferTogether, lancée lors du récent TikTok Safer Internet Summit au Ghana, cible non seulement les jeunes, mais aussi les parents et les éducateurs, ont annoncé les deux partenaires.
La campagne comprend des activités, telles que du contenu vidéo éducatif, des défis avec des hashtags, l’approbation de créateurs de contenu et des notifications. En outre, elle fournira des « boîtes à outils de sécurité numérique » pour aider les éducateurs et les tuteurs à aborder les sujets clé de la sécurité numérique.
Cette action s’appuie sur des initiatives continentales comme la Stratégie de transformation numérique pour l’Afrique et l’Initiative 1 Million Next Level. « Nous avons mis en place des directives communautaires strictes et de solides politiques de modération pour assurer la sécurité et l’inclusion de notre communauté », a indiqué TikTok.
Les deux partenaires affirment leur engagement à créer un espace numérique « plus inclusif et plus sûr » pour la jeunesse africaine. Ce partenariat donnera aux jeunes les outils et la confiance nécessaires pour naviguer dans le monde en ligne « avec sagesse et sécurité », a-t-on ajouté.
Si l’accès à Internet peut aider les enfants à améliorer leur culture numérique et à diversifier leurs moyens de subsistance, selon la directrice de la Direction des femmes, du genre et de la jeunesse à la CUA, « il est crucial qu’ils bénéficient d’un environnement sûr pour récolter les avantages des plateformes numériques ».
« Nous nous engageons à favoriser un environnement numérique sûr pour tous », a souligné de son côté la directrice des relations gouvernementales et de la politique publique de TikTok pour l’Afrique subsaharienne, Fortune Mgwili-Sibanda.
dpa