Créée en février par décret en vue de sécuriser et préserver un climat de paix avant, pendant et après le double scrutin du 29 avril 2024, la Force sécurité élections législatives et régionales (FOSELR) 2024 fait le point après le début de la campagne électorale.
5 jours après le début de la campagne électorale, la FOSELR donne des détails sur ses activités, notamment la couverture des meetings, caravanes et portes à portes. Dans ce sens, du 13 au 17 avril, 440 meetings, 283 caravanes et 59 portes à portes ont été sécurisés par la FOSELR.
Malgré que la campagne se déroule généralement dans un climat de quiétude, selon le bilan de la FOSELR certains incidents sont à noter. Ces faits se sont passés dans les journées du 13 et du 17 avril. Concrètement, le premier jour a été marqué par un accident de la circulation routière qui a occasionné mort d’hommes. Deux morts et des blessés ont été enregistrés et évacués dans les structures sanitaires les plus proches pour prise en charge médicale. Egalement, le bilan de la FOSELR fait mention des échauffourées entre des militants et rapidement maîtrisées par la FOSELR.
Témoignant son empathie aux différentes victimes et familles éplorées, la FOSELR a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Elle a invité la population, et les partis politiques en lice à plus de retenue et de responsabilité. La Force intégrée a invité les partis à « sensibiliser leurs militants et sympathisants sur le comportement citoyen et le respect du code de la route en cette période de ferveur électorale et surtout la nécessité d’éviter toute forme de provocation et de violence».
Débutée le 13 avril, la campagne électorale prend fin le samedi 27 avril 2024. Les Togolais en âge de voter sont appelés aux urnes trois jours après la fin de la campagne. Sous la supervision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le commandement opérationnel du ministère de la Sécurité, la FOSELR est composée des forces de défense et de sécurité: police nationale, gendarmerie nationale et réserve opérationnelle.
Lire aussi : Togo / Élections : le Colonel Kedewouli Koudjaki Essodô, à la tête de FOSELR 2024