Salem Bazoum, le fils du président nigérien Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet 2023, par un coup d’Etat militaire, a quitté Lomé pour Dubaï ce jeudi 18 avril 2024.
C’est une information rapportée par Serge Daniel, journaliste et correspondant de RFI au Sahel. Il révèle que dans « L’entourage de l’intéressé affirme en privé qu’il a enfin obtenu une inscription académique à Dubaï, d’où son départ. » a écrit Serge Daniel sur X.
Lundi 8 janvier dernier, le général Abdourahamane Tiani, président autoproclamé à la suite du coup d’Etat du 26 juillet 2023 survenu au Niger, avait accepté de libérer Salem Bazoum, « à titre humanitaire », pour se rendre au Togo, pays médiateur dans cette crise.
Salem Bazoum, 22 ans, était retenu prisonnier avec ses parents depuis le putsch, accusé de « complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité et à la sûreté de l’État ».
Mohamed Bazoum et son épouse Haziza, eux, restent séquestrés dans la résidence présidentielle, depuis le coup d’État qui a porté au pouvoir le général Abdourahamane Tiani.
Le 15 décembre, la Cour de justice de la Cedeao avait ordonné sa libération et son retour au pouvoir sous un délai d’un mois. Mais ces décisions, sensées s’imposer aux États parties, ne sont pas toujours suivies d’effet.
Lire aussi : Niger : une nouvelle prouesse diplomatique pour Faure Gnassingbé, la libération du fils de Mohamed Bazoum