“L’intelligence artificielle est un outil d’analyse de données extraordinaire qui ouvre de nouvelles perspectives, mais accroît, également, les besoins en infrastructures et en cyber sécurité, car son impact, positif ou négatif, dépend de l’intention de son utilisateur”, a déclaré Adnane Ben Halima, vice-président en charge des relations publiques de Huawei Région méditerranée-Afrique du Nord, lors d’un entretien avec Xinhua, au Cyber Africa Forum (CAF).
Pour la 4e année consécutive, Huawei a participé, en tant que partenaire, au CAF qui s’est déroulé les 15 et 16 avril, à Abidjan, capitale économique ivoirienne. Lors de la clôture du forum, Adnane Ben Halima a rappelé que nos vies dépendaient de plus en plus des services numériques. C’est pourquoi Huawei considère qu’il est primordial de protéger et de sécuriser les données, ainsi que les infrastructures numériques.
“De nos jours, les cyber criminels utilisent l’intelligence artificielle pour développer et mener des attaques de plus en plus avancées et de plus en plus sophistiquées”, a-t-il ajouté, en soulignant que cela impliquait une collaboration des secteurs privé et public, ainsi qu’une mutualisation des efforts, car les cyber menaces sont internationales et touchent tout le monde.
Sur le volet formation, il a fait savoir que Huawei collaborait avec plusieurs pays africains, pour introduire des modules technologiques dans les universités. Cette collaboration a permis, depuis 2018, de former plus de 500 étudiants africains en Big Data, 5G, cyber sécurité, intelligence artificielle, etc., a-t-il partagé.
Adnane Ben Halima a également évoqué la contribution apportée dans le cadre de Seeds For The Future. A travers ce programme de l’entreprise, chaque année, les meilleurs étudiants ivoiriens, choisis par le ministère ivoirien de l’Education nationale, sont envoyés en formation chez Huawei en Chine.
Durant leur formation, ils sont introduits à la technologie, à la culture d’entreprise et à la culture chinoise.
En Afrique, où pour une population totale d’environ un milliard et demi, 450 millions de personnes sont connectées, le coût de la cyber criminalité est estimé à quatre milliards de dollars par an.
Présente sur le continent africain depuis les années 1990, Huawei ne cesse d’y accélérer le développement des infrastructures numériques.
“Le digital assure l’égalité à tout le monde. Chez Huawei, nous y croyons fermement et nous voulons offrir un numérique sûr à tout le monde”, a-t-il conclu. Fin
Xinhua
Lire aussi : Médias et Intelligence artificielle : CONAPP et CONIIA outillent des journalistes