MLA Care est une solution digitale qui ambitionne de réduire la prévalence des maladies non transmissibles au Togo et de prolonger l’espérance de vie de la population.
Au Togo, Kiki Wilfried Akue et son équipe ont développé une solution digitale innovante qui permet de contrôler l’état de santé des patients dans l’optique de prévenir les maladies non transmissibles, notamment cardiovasculaire et respiratoire. Baptisé « MLA Care », ce système de santé digitale offre aux soignants la possibilité de mesurer les paramètres vitaux (fréquence cardiaque, pression artérielle, fréquence respiratoire…), anthropométriques (poids, IMC) et glycémiques de leurs patients.
Après chaque consultation médicale à domicile, les soignants veillent à mettre à jour les paramètres de chaque malade avant de les enregistrer dans la plateforme. « Près de la moitié des Togolais souffrant d’une maladie non transmissible ne suivent pas leurs traitements, ce qui peut entraîner des complications graves comme des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des amputations de pieds et des crises cardiaques. Notre objectif est de réduire les décès brutaux et précoces provoqués par ces pathologies », indique Wilfried dans un entretien accordé à la dpa. « Avec MLA Care, l’espérance de vie de la population togolaise sera donc prolongée. Elle sera plus outillée en matière de prévention et de prise en charge de ces maladies » ajoute-t-il.
Médecin de formation, le Togolais de trente ans a cofondé son entreprise qui porte le même nom que sa solution en juin 2023, dans l’espoir de contribuer à réduire le taux de mortalité dû aux maladies non transmissibles dans son pays. Bien que sa startup soit encore à ses premiers balbutiements, Wilfried est résolu à faire de sa plateforme une référence en matière de prise en charge des maladies non transmissibles, en fournissant un suivi rapproché des paramètres vitaux, un accès abordable à des soins de santé de qualité et une connexion aux meilleurs professionnels de santé dans leurs communautés.
Par ailleurs, il s’est lancé comme objectif, d’ici les cinq prochaines années, de diminuer de 20 pour cent le taux de décès liés aux maladies non transmissibles et de complications résultant de ces affections. En juin 2023, l’entrepreneur et son équipe ont été sélectionnés pour participer, à Paris, au salon de l’innovation et des startups « VIVA TECH ». Ils sont également lauréats de l’édition 2023 du programme l’Afrik De Demain (ADD) porté par le groupe de médias panafricain « Ocean’s News », qui a pour objectif de promouvoir l’entreprenariat en Afrique.
Par Marwa Dellagi
dpa
Lire aussi : Digital : les 5 applications et plateformes révolutionnaires qui boostent la vie des Togolais