A l’orée des élections régionales qui vont conduire le Togo à installer ses premiers conseillers régionaux, le gouvernement prend des dispositions visant à faciliter leur prise de fonction. En conseil des ministres, ce mardi 09 avril 2024, le gouvernement a pris un décret régissant l’exercice de la fonction des conseillers régionaux.
Prévues pour le 29 avril prochain, les élections régionales vont permettre d’élire les conseils régionaux. Première expérience du genre pour le Togo, les élections régionales vont permettre de « parachever l’architecture de la décentralisation avec des conseils régionaux qui auront des compétences visant à promouvoir le développement des territoires et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations ».
C’est ce souci qui a orienté les actions du gouvernement a « examiné et adopté un deuxième décret portant modalités de convocation et mission de la première réunion des conseillers régionaux, et fixant le cadre général du règlement intérieur du conseil régional ». Ce décret pose ainsi les bases d’une prise de fonction harmonieuse des conseillers régionaux. Grace à ce décret, ces conseillers disposent de tous les leviers juridiques qui leur permettent d’entamer normalement leurs fonctions.
Ces élections couplées aux législatives, permettront d’élire au total 179 conseillers municipaux répartis sur toute l’étendue du territoire national.
Lire aussi : Élections régionales : les députés disent oui à la modification du Code électoral