Pour une gestion foncière plus sécurisée, le gouvernement réuni en Conseil des ministres, ce 09 avril 2024 a écouté une communication sur le projet de création de l’institut géographique national du Togo. Cette communication a été faite par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière.
Ayant pour mission de gérer les bases de données topographiques, l’institut géographique national du Togo va offrir des informations et services géographiques aux administrations et aux particuliers. Pour le gouvernement, « la problématique de gestion foncière implique la recherche de réponse aux défis liés notamment au système d’information foncière et à la production de documents cartographiques fiables pour garantir aux propriétaires une sécurité des droits fonciers ».
Pour donc parvenir à une gestion foncière efficace, il est donc suggéré de transformer la direction générale de l’information géographique et de la cartographie en un institut dénommé « Institut géographique national du Togo ». Cet institut sera « doté d’une autonomie de gestion administrative et financière pour en améliorer l’efficacité et contribuer au développement socioéconomique par la promotion de la géolocalisation des activités et phénomènes, la numérisation, le stockage et le partage des données géospatiales dans tous les domaines ».
La création de l’institut géographique national constitue donc une étape essentielle dans la protection des droits de propriétés au Togo. Cet institut va concourir à endiguer les litiges fonciers, notamment les double ou multiple vente, et décongestionner les tribunaux. En outre, il permettra une plus grande sûreté foncière aux acquéreurs d’immeubles, et contribue également à l’amélioration du climat des affaires.
Lire aussi : Togo/Gestion des conflits fonciers : vers une nouvelle méthodologie de règlement