Le directeur de publication de “La Dépêche”, Apollinaire Mewenemesse, a été libéré et placé sous contrôle judiciaire le mardi 9 avril 2024, après avoir été confronté à une série d’accusations, dont celle d’offense au chef de l’État et de diffusion de fausses nouvelles.
Sa libération intervient après une convocation à la Brigade de recherche et d’investigation (BRI) de la police nationale le 26 mars, où il a été placé en garde à vue pendant deux nuits avant d’être présenté au procureur de la République. Les charges retenues contre lui incluent également des accusations de faux et usage de faux, ainsi que de diffamation envers les autorités et les tribunaux.
La controverse a éclaté à la suite de la publication d’un article d’Apollinaire Mewenemesse intitulé “l’assassinat crapuleux du colonel Madjoulba, et si le Général Félix Kadangha Abalo était le capitaine Dreyfus du Togo ?”, paru dans le numéro du 28 février. Cette publication a conduit la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) à suspendre le journaliste pour une période de trois mois.
Juste après la décision de sa mise en liberté, son avocat a exprimé toute sa gratitude au parquet.
« M. Apollinaire Mewenemesse mis en liberté sous contrôle judiciaire. Le doyen des juges d’instruction a fait droit à notre demande à ce sujet, gratitude au parquet et à tous ceux qui ont contribué à maintenir cette flamme de la liberté d’expression et d’informer » a écrit Me Darius Atsoo.
Lire aussi : Togo / Média : suspension de l’hebdomadaire « La Dépêche » pour 3 mois