Facteur essentiel de la croissance économique, l’agriculture occupe une place de choix dans la Feuille de route gouvernementale. Capable de conduire à l’autosuffisance alimentaire, la mécanisation agricole peut accroître significativement la production nationale. Pour moderniser davantage le secteur, le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et l’Office chérifien des phosphates (OCP Africa), ont lancé en fin de semaine écoulée, un programme de formation en mécanisation agricole.
Ce programme s’attèle à concéder aux participants des compétences et des outils nécessaires pour accroître leur productivité et leur rentabilité. Rédigé en collaboration avec l’Université Mohamed VI polytechnique (UM6P) à travers l’African academy of industrial training (AAIT), ce programme va permettre aux 120 jeunes qui seront retenus d’acquérir des connaissances pratiques.
Ces jeunes seront répartis en deux groupes pour recevoir des formations spécifiques. Le premier groupe sera constitué de 100 candidats tractoristes qui vont provenir de plusieurs régions du Togo, notamment la Maritime, le Plateaux et la Centrale. Le second groupe est constitué de 20 candidats issus des Ecoles de conduite de tracteurs et de machines agricoles (ECTM) des régions Centrale, Kara et Savanes. Ces derniers seront formés essentiellement en maintenance.
Producteur de phosphate, le Maroc a une expérience poussée dans l’agriculture, et également dans la transformation du phosphate en engrais. C’est dans ce sens que le 31 mai dernier, le Togo a conclu un accord avec le Maroc à travers l’Office chérifien des phosphates (OCP). Cet accord prévoit la construction d’un centre de mécanisation agricole dans la ville de Kpalimé, mais aussi l’implantation d’une usine locale d’engrais phosphatés.
Lire aussi : Découverte : Lake Agricole, un centre qui développe l’agriculture avec des méthodes innovantes et modernes