Mardi 26 mars à Lomé, le ministère des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires (MTRAF) a organisé une journée d’échanges avec les médias sur les réformes dans le secteur des transports et la mise en œuvre du Règlement 14 de l’UEMOA. “Enjeux, défis et perspectives”, c’est le thème qui a gouverné les échanges.
Le ministre des Transports, Atcha-Dedji Affoh a souligné que l’objectif était d’améliorer la relation entre son ministère et les médias pour sensibiliser davantage sur les pratiques anormales, notamment l’application du Règlement 14/2005/CM/UEMOA concernant le contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu dans les États membres de l’UEMOA, du Ghana et de la Guinée.
Il a expliqué que cette initiative s’inscrit dans les réformes en cours depuis 2020 visant à professionnaliser le secteur des transports routiers au Togo, conformément à la feuille de route Gouvernementale Togo 2025.
Ces réformes sont essentielles pour relever le défi de positionner le pays en tant que hub logistique et de services.
« Cette situation fait appel à des pratiques anormales notamment la transformation anarchique des camions et la surcharge avec pour conséquences l’ augmentation des cas d’ accidents sur les routes, les pertes de vies humaines et la destruction du patrimoine routier, la dégradation précoce des infrastructures routières construites à coups de milliards de francs CFA, etc. », a déploré le ministre.
Le ministre a également identifié diverses lacunes dans le secteur, telles que l’absence de cadre légal adapté, la vétusté du parc automobile, l’insécurité routière et d’autres pratiques anormales qui compromettent la sécurité et la qualité des infrastructures routières.
En soulignant les efforts du gouvernement pour formaliser et professionnaliser le secteur, le ministre a révélé qu’une analyse de novembre 2023 a montré que l’âge moyen des véhicules gros porteurs est de 17 ans, ce qui contribue aux pratiques anormales comme la surcharge et la transformation anarchique des camions, entraînant accidents et détérioration des infrastructures.
Le ministre a exposé les mesures prises par le Togo pour prévenir la détérioration des infrastructures et assurer la sécurité routière, notamment la construction de postes de pesage et le renforcement des capacités de contrôle routier.
Lire aussi : Togo/Sécurité routière : actions à la vitesse supérieure