Suite à l’adoption de la nouvelle Constitution, la Conférence des Evêques du Togo (CET) monte au créneau. Dans un communiqué, ce mardi 26 mars, elle se dit interpeller par ce changement de régime et demande ‘’une urgente audience au chef de l’Etat’’. Les prélats appellent à un dialogue politique et à l’inclusivité dans la prise des décisions politiques.
Réunie en visio-conférence, ce jeudi 21 mars 2024, la CET s’est alors penchée sur le projet de constitution et ses conséquences sur la vie sociopolitique du Togo. « Au terme de nos échanges, nous avons jugé opportun de demander une urgente audience auprès de son Excellence Monsieur le président de la République pour lui faire part de nos questionnements et réserves ». Les préoccupations de la CET sont essentiellement de trois ordres.
Le premier selon la CET, est relatif à l’opportunité ou non de procéder à cette modification. « Il nous semble important d’expliquer au peuple, et pas seulement à ses représentants à l’Assemblée nationale, les raisons d’une telle modification ». Le deuxième est lié à l’opportunité ou non du moment choisi. Pour la CET, l’actuelle Assemblée nationale étant en fin de mandat, ne devaient « gérer que les affaires urgentes et courantes, en attendant les résultats des élections qui auront lieu le 20 avril prochain et la prise de fonction des nouveaux élus ». Le troisième ordre est lié à la procédure adoptée. « Un sujet aussi important qui va profondément changer la vie politique de notre pays ne devrait-il pas être précédé d’une large consultation et d’un débat national plus inclusif ? », s’interroge la CET.
Les Evêques disent avoir appris avec grand étonnement que l’Assemblée Nationale a adopté la modification de la Constitution pour faire passer le Togo d’un régime semi-présidentiel à un régime parlementaire ce 25 mars 2024. Ceci, au moment où ils étaient en attente d’une réponse à leurs audiences. Tout invitant le chef de l’Etat à surseoir la promulgation de la nouvelle constitution, les Evêques du Togo demandent « un dialogue politique inclusif, après les résultats des prochaines élections législatives et régionales ».
Les Evêques catholiques du Togo se fient au bon sens, à l’amour de la patrie et à l’engagement patriote de tous. Cette déclaration a été signée par les 5 Evêques du Togo et deux Evêques émérites de Lomé et de Dapaong.
Lire aussi : Vatican : rencontre entre le Pape François et les évêques du Togo