Pour faciliter les libertés de résidence, de prestation de services et du droit d’établissement au sein de l’UEMOA, la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine organise la réunion des ministres en charge de l’Equipement et de la Construction des Etats membres. La cérémonie d’ouverture est annoncée pour le vendredi 29 mars 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Les travaux vont être consacrés à l’organisation des professions d’ingénieur et d’ingénieur-conseil dans l’espace UEMOA. Précisément, cette rencontre va permettre d’examiner le projet de Directive relative à l’harmonisation des règles régissant l’exercice des professions d’ingénieur et d’ingénieur-conseil du secteur des Bâtiments et Travaux publics. La libre circulation, et le droit d’établissement des acteurs au sein de l’espace communautaire, seront analysés à la lumière des réalités.
Les ministres dresseront également le bilan sur l’état d’organisation de la profession d’ingénieur et d’ingénieur-conseil au niveau de chaque Etat membre. Les conclusions des travaux des ministres en charge de l’Equipement et de la Construction seront soumises à l’appréciation du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA.
En prélude à cette rencontre, ce lundi 25 mars, une réunion des experts s’est ouverte en vue d’examiner le projet de Directive régissant l’exercice des professions d’ingénieur et d’ingénieur-conseil du secteur BTP&TP dans les Etats membres de l’Uemoa.
Selon le Commissaire chargé du Département de l’Aménagement du Territoire communautaire et des Transports, Jonas Gbian, « l’objectif des textes envisagés est de permettre aux professionnels du secteur de mieux défendre leurs intérêts, de mettre en valeur l’image de la profession, de promouvoir le développement d’une industrie viable des services et prestations des ingénieurs-conseils. »
« Ces projets de textes communautaires devraient permettre d’éliminer les obstacles à la liberté d’établissement et à la libre circulation des ingénieurs et ingénieurs-conseils puis de leur garantir la sécurité juridique nécessaire à l’exercice effectif de ces deux libertés fondamentales du Traité de l’UEMOA » a-t-il ajouté.
Ces travaux préparatoires auxquels participent les ordres nationaux, les associations d’Ingénieurs-Conseils des Etats membres de l’UEMOA prennent fin, ce 28 mars 2024 à Abidjan.
Lire aussi : UEMOA / présentation du rapport 2023 aux députés: dynamique de croissance, selon le président de la Commission