Située à 10 km au nord-ouest de Tsévié, plus précisément à Kolo dans la commune Zio1, la ferme Lake agricole s’est ouverte à une visite de presse ce 20 mars 2024.
D’une superficie de 21 hectares, cette installation agricole spécialisée dans la culture du maïs et du soja, réalise des merveilles. La production présente couvre une superficie de 11 hectares avec l’ambition, à long terme, de s’étendre sur les 45 hectares dont dispose le centre.
Disposant d’un pivot d’irrigation – nourri par un barrage – et de forage, le tout alimenté par un générateur et des panneaux solaires, Lake Agricole semble opter pour : modernité et innovation comme maitre-mot. L’appui de la société turque AFKO, y compte beaucoup dans cette modernisation.
Le pivot d’irrigation qui peut couvrir jusqu’à 200 hectares, présente d’énormes avantages pour les agriculteurs installés sur les Zones d’Aménagement Agricoles Planifiées ZAAP, qui ne doivent plus se soucier ni de problème de l’eau, ni s’inquiéter de la saison sèche qui a toujours eu un fort impact sur les campagnes agricoles.
« Le pivot remplace la pluie. Robotique, c’est un système qui permet d’avoir de l’eau à toutes les saisons et d’arroser les cultures à tout moment. Il est capable d’irriguer entre 10 à 200 hectares en une heure », a expliqué Komlagan Edji, président directeur général de Lake Agricole.
Selon lui, le pivot est équipé d’un panneau de contrôle, avec une maitrise d’eau impeccable, valable pour tout genre de récolte, et le maraichage, avec 27 à 28 tonnes de rendement par hectare. Aussi le pivot permet d’avoir l’eau à tout moment et en toute saison.
Le pivot est le système d’irrigation le plus efficace et répandu dans l’agriculture moderne (un remplaçant de la pluie) et dispose de systèmes qui offrent l’hydratation uniforme des plantes, la gestion précise de l’eau et permettant d’accroitre la productivité. Il est largement reconnu pour son efficacité et sa capacité à fournir la distribution uniforme de l’eau sur de vastes surfaces agricoles. Ainsi la productivité agricole au Lake Agricole est avantageusement et directement impactée.
Semer avec innovation
« Une citerne de rétention d’eau est aussi mise en place. Elle permet de mélanger l’herbicide, si on veut pulvériser l’herbicide, de l’engrais, si on veut pulvériser l’engrais, le pesticide, si on veut pulvériser le pesticide et on est en plein chantier d’installation d’un barrage pour la rétention d’eau pluviale. Ce barrage va nous permettre d’utiliser l’eau de la saison pluviale. On ne va pas juste utiliser le forage mais aussi l’eau pluviale en saison de pluie », a expliqué de son côté, le directeur d’exploitation, M. Nadon Toussaint Mawuko.
Si le paysan produit 4 tonnes à l’hectare, le centre, avec le système d’irrigation pourrait atteindre 10, 12 voire 14 tonnes à l’hectare de maïs. « L’année passée les essais ont prouvé un meilleur rendement qui n’est pas loin de ce chiffre », se réjouit M. NADHON Toussaint Mawuko.
« L’année dernière, effectivement, le centre a semé en novembre avec le pivot et la production a bien donné. Et la production a récolté plus entre 12 et 14 tonnes à l’hectare », renchérit le technicien du centre, Prestige Agblenouvor, avant d’annoncer que cette année, le centre va produire du maïs uniquement cette année, pour bénéficier de l’azote qu’avait laissé la culture de la saison passée.
Lake agricole aspire à apporter un stimulant à ce que fait déjà le chef de l’État et le gouvernement dans le domaine agricole. Dans une vision aussi large que possible, le centre pense développer véritablement l’agriculture dans le pays et estime que l’apport du gouvernement est primordial en offrant par exemple des terres, en assurant la construction des citernes d’eau et des retenues d’eau partout où le pivot sera installé afin de permettre aux agriculteurs de se diriger vers la modernisation.
Le vœu de M. Komlagan Edji, le Pdg du centre, est d’arriver à installer le pivot de Lomé à Dapaong pour aider sa nation. Le système ne permet pas d’appauvrir le sol, si véritablement une étude est faite en amont pour voir ce qui a comme carence dans le sol. C’est pourquoi conseille-t-il « il faut apporter des matières nutritives au sol pour avoir de bons rendements ».
Le centre dispose des bulldozers et des tracteurs pour le dessouchage, le labour et la semence. Des appareils qui sont au contrôle des techniciens chevronnés, localement formés.
Lake Agricole est basée à Lomé, et sa vision est de révolutionner l’agriculture grâce à des pratiques durables et innovantes. Il est dirigé par de jeunes togolais de la diaspora déterminés à être le leader du secteur agricole en Afrique en tirant partie des dons généreux de la nature. L’entreprise se compose de trois (3) divisions principales à savoir la distribution des pivots d’irrigation, le secteur agricole et alvéole la transformation et chacune centrée sur l’engagement vers le développement durable, l’innovation et la communauté.
Étant pionniers dans la distribution de systèmes d’irrigation par le pivot au Togo et en Afrique de l’Ouest, le centre dispose d’une expertise qui permet de fournir des solutions avancées pour améliorer la productivité agricole et la maitrise de l’eau. Le centre veut répondre aux besoins variés des exploitations agricoles modernes.
Lire aussi : Agriculture durable au Togo: dialogue structuré entre la Team Europe et la société civile