Le Togo vient de témoigner d’une avancée remarquable dans la promotion de la justice de proximité.
Selon le ministère de la Justice et de la Législation, le pays dirigé par Faure Gnassingbé a enregistré une hausse notable de 17 % des saisines, avec 4.513 requêtes traitées, contre 3.857 l’année antérieure. Cette progression reflète d’une efficacité accrue et d’une rapidité d’action qui caractérisent désormais ces institutions.
Le succès de ces MDJ se mesure également par les résultats tangibles obtenus dans la résolution des conflits. Grâce à l’intervention de ces structures, plus de 80 millions de francs CFA ont été récupérés sur les 120 millions dus, selon les données fournies par le ministère de la Justice et de la Législation.
Ces résultats soulignent l’importance de la vision gouvernementale visant à rapprocher la justice des citoyens, une priorité soulignée par le ministère désormais dirigé par Mipamb Nahm-Tchougli.
Etablies depuis 2018, les Maisons de Justice agissent comme des relais aux juridictions traditionnelles en facilitant la résolution des litiges mineurs par la conciliation ou la médiation. Avec actuellement 17 MDJ, dont 16 opérationnelles, le gouvernement aspire à un maillage complet du territoire national pour rendre la justice encore plus accessible aux citoyens togolais.
Lire aussi : Ministère de la Justice: Pius Agbétomey passe officiellement le témoin après 8 ans de bons et loyaux services