La 53ème session ordinaire du Comité Interparlementaire de l’UEMOA (CIP-UEMOA), la première au titre de l’année 2024, s’est ouverte ce 18 mars 2024 à Lomé. Elle s’y tiendra du 18 au 27 mars 2024.
Placée sous la présidence du président par intérim du CIP, elle portera notamment sur le Séminaire parlementaire relatif à l’examen du rapport de la Commission de l’UEMOA sur la situation de l’Union en 2023 et la cérémonie de présentation dudit rapport par le Président de la Commission aux Députés de l’Union.
Au cours de cette session qui va durer dix jours, les parlementaires vont également passer en revue le programme du travail du CIP au titre de l’année 2024 et feront le point sur la situation socio-politique dans les Etats membres de l’Union.
L’Honorable Semondji Djossou a représenté, au cours de la cérémonie, Mme Yawa Djigbodi TSEGAN, présidente de l’Assemblée nationale du Togo. Il a remercié le CIP-UEMOA d’avoir fait honneur au Togo d’abriter les travaux de sa 53ème session ordinaire, la toute première session au titre de l’année 2024.
“La tenue de cette session à Lomé, capitale des grandes rencontres internationales, constitue l’un de ces instants solennels, où fraternité et esprit de coopération se rencontrent pour dessiner les contours d’une Afrique de l’Ouest plus unie, plus solidaire et plus forte. Je voudrais souligner que cette session, hautement importante pour la poursuite du processus d’intégration de notre espace économique sous régional se tient à quelques jours des élections législatives et régionales au Togo. Votre choix, distingués membres du CIP, de réunir vos esprits et vos cœurs dans notre capitale est une preuve éloquente de la solidarité indéfectible qui unit nos États. C’est ensemble, main dans la main, que nous avançons vers l’accomplissement de notre destin commun, fortifiés par la conviction que notre union fait notre force” a précisé M. Semondji.
M. Fononna CheickA.COULIBALY, vice-président du CIP a remercié Mme Yawa Djigbodi TSEGAN, présidente de l’Assemblée nationale du Togo et toute la représentation nationale pour leur disponibilité et pour toutes les dispositions prises en vue du bon déroulement de la présente session. Il n’a pas manqué de remercier le président Faure Gnassingbé, pour l’efficacité avec laquelle il a su conduire la médiation durant la crise socio-politique et économique intervenue entre la CEDEAO et la République du Niger.
“Cette session, la première au titre de l’année 2024, nous offre l’opportunité d’évaluer le chemin parcouru en 2023 et de réaffirmer notre détermination à relever ensemble, les nouveaux défis auxquels nous devrons faire face au courant de cette nouvelle année. C’est une lapalissade d’affirmer que, notre espace communautaire traverse des moments très difficiles.
Avec ce terrorisme cruel qui continue d’endeuiller nos populations et appauvrir certains de nos Etats membres compte tenu des budgets colossaux et les ressources humaines mobilisés pour l’effort de guerre au quotidien. Ce sont des budgets qui, dans les meilleurs moments devraient être affectés aux activités de développement pour le bien-être de nos populations” a-t-il mentionné.
Aussi, il a relevé que l’Union a traversé une année très éprouvante avec une instabilité socio-politique jamais vécue auparavant, qui met en mal certains acquis de notre intégration régionale. Cependant, face aux évolutions que traversent les sociétés, l’espace économique a certes besoin d’idées nouvelles, de débats contradictoires mais aussi des solutions adaptées à notre époque pour préserver au mieux les acquis des 30 ans d’intégration déjà engranges.
Les travaux au titre de cette 53 session du Comité Interparlementaire vont plancher sur le renouvellement des membres du Bureau du CIP et des membres de bureaux des sous-comités au titre de l’année 2024: le séminaire parlementaire relatif à l’examen du rapport 2023 de la Commission de l’UEMOA sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union assorti d’une note d’observations du CIP; la présentation du rapport annuel de la commission de l’UEMOA sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union en 2023 suivi de questions et recommandations des parlementaires. Ces présentations et ces débats ont pour objectif d’aider les députés à mieux appréhender le fonctionnement de la Commission et de les informer sur les défis économiques brulants ainsi que les grands enjeux de développement de des Etats de l’union afin qu’ils puissent apporter leurs contributions sur ces thématiques pour le bien-être des populations.
Il est à noter que l’intérim de la présidence du CIP sera assuré en 2024 par l’honorable Abdoulaye SOMA, vice-président du CIP au titre du Burkina Faso.
Il faut rappeler que le Comité Interparlementaire regroupe 40 députés issus des Etats de l’UEMOA, soit cinq (5) députés par Etat membre et préfigure le Parlement de l’Union.
Lire aussi : Togo : le président de la Commission de l’UEMOA attendu devant les députés du Comité interparlementaire