Au Togo, les neuf nouveaux membres devant siéger à la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) ont été élus vendredi 15 mars 2024 à Lomé par l’Assemblée nationale. C’était au cours de la troisième séance plénière de la première session ordinaire de l’année.
Les travaux ont été dirigés par la présidente du Parlement, Mme Yawa Tsègan Djigbodi en présence du commissaire du gouvernement, le ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République, Me Pacôme Adjourouvi.
Le vote a été effectué conformément à l’article 7 de la loi organique du 3 août 2021 modifiant la loi relative à la composition, organisation et fonctionnement de la CNDH.
Le nouveau bureau de la CNDH est composé de: KOLANI Nakodjoua (secteur de la protection de l’environnement) ; ADJODI Anabadédi (santé); Mme ATTISO Afi, KODJO Gnambi Garba (droit de justice); Mme AISSAH-ASSIH Tembe Ashira Irène (Science humaine) et Mme AZAMBO Badabossia, Mme BOURAIMA Adjidjatou, KADJA Abalodjam et SANVEE Ohini Kwao Didi (défense des droits de l’homme).
Ils seront ensuite nommés par décret du président de la République sur rapport du ministre chargé des Relations avec les Institutions de la République. Avant leur entrée en fonction, ils prêteront serment devant le bureau de l’Assemblée nationale, sur convocation de la présidente du Parlement.
Pour le ministre en charge des Relations avec les Institutions de la République, le renouvèlement intervenu constitue un impératif qui vient insuffler une nouvelle vie à cette institution et un acte capital de consolidation de l’Etat de droit et de démocratie au Togo. « L’élection de ce jour est un beau présage de la transparence et de l’inclusivité des prochaines élections législatives et régionales à venir », a-t-il indiqué. Me Adjourouvi a félicité les personnalités élues à la CNDH et s’est dit confiant de leur engagement.
La présidente de l’Assemblée nationale a remercié tous ceux qui ont œuvré à l’aboutissement de ce vote surtout les députés pour leur contribution à l’enracinement de la démocratie dans le pays.
La Commission nationale des droits de l’homme a pour missions de promouvoir et protéger les droits de l’homme, et de prévenir la torture et autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté ou tout autre lieu qu’elle aura identifié.
Ces membres ont un mandat de 3 ans.
Lire aussi : Le ministre des droits de l’homme, Pacôme Yawovi Adjourouvi, à la CNDH