L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo sera candidat à l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, indique une note de sa formation politique, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), parvenue dimanche à Xinhua.
“Le président Laurent Gbagbo a accepté la proposition du Comité central à l’idée d’être le candidat du Parti aux prochaines élections de 2025”, précise la note rédigée suite à la première session ordinaire du Comité central du PPA-CI, qui s’est tenue samedi à Abidjan. Elu président de la Côte d’Ivoire en 2000, M. Gbagbo, aujourd’hui âgé de 78 ans, a vu son mandat marqué dès 2002 par une rébellion armée qui a coupé le pays en deux pendant plus de cinq ans.
Il a été arrêté en avril 2011 lors de la crise post-électorale qui a duré cinq mois, puis emprisonné dans le quartier pénitentiaire de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, avant d’être définitivement acquitté par la CPI en 2021. Par la suite, M. Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire grâce au feu vert donné par son successeur à la présidence ivoirienne, Alassane Ouattara. Fin
Xinhua
Lire aussi : Laurent Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire le 17 juin