Partenaire commercial privilégié du Togo, la Cédéao a consommé 40% des exportations togolaises au 4e trimestre 2023. Les Etats de la Communauté ouest-africaine ont importé plus de 322 000 tonnes de produits du Togo, estimés à 102,6 milliards de FCFA.
Avec 102,6 milliards de FCFA d’exportations, les importations par contre des produits des autres Etats de la Cédéao vers le Togo se sont établis à 49,6 milliards FCFA. Avec un solde commercial excédentaire de 53 milliards FCFA, le Togo montre sa vigueur commerciale, surtout grâce aux activités de réexportation. Ces informations sont issues du dernier bulletin trimestriel des statistiques du commerce international des marchandises, réalisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED).
La première place des pays exportateurs dans la zone Cédéao est occupée par le Burkina Faso. Au cours du dernier trimestre 2023, le pays des Hommes intègres a importé des produits évalués à 21,6 milliards FCFA. Il est suivi par le Mali, avec des importations estimées à 19 milliards FCFA. Après le Mali, le Bénin se retrouve à la 3è place avec 15,7 milliards FCFA. Le Ghana voisin se positionne au 4ème rang avec 15,4 milliards FCFA. La Côte d’Ivoire et le Niger se succèdent au 5ème et 6ème rang avec respectivement, 14,1 milliards FCFA et 7,5 milliards FCFA.
Malgré les sanctions de la Cédéao à l’encontre du Niger, et les tensions avec le Mali et le Burkina Faso, les exportations du Togo vers la communauté restent sensiblement constantes. En totalisant des exportations évaluées à 102,6 milliards de FCFA vers la Cédéao, celles de l’AES composée du Burkina Faso, du Mali et du Niger sont de 48,1 milliards FCFA. Les Etats du Sahel se positionnent comme des clients de choix pour le Togo. L’attrait du Togo pour ces pays est à mettre à l’actif du Port autonome de Lomé.
Lire aussi : Le Togo, principal client et fournisseur du Bénin parmi les pays de la CEDEAO au 3e trimestre 2023