« Nous nous considérons comme les gardiens temporaires des objets de notre collection », a déclaré la conservatrice principale des arts africains au Fowler.
Le Fowler Museum de l’Université de Californie a restitué des objets royaux au Royaume Asante du Ghana, pillés par les Britanniques, dans la ville de Kumasi, lors la guerre de Sagrenti de 1874. Il s’agit d’une restitution « éthique et inconditionnelle », a annoncé le Musée. Elle « contraste avec le prêt de six ans [au royaume Asante] d’objets pillés par le British Museum et du Victoria and Albert Museum », a souligné la même source.
Les objets ont été restitués au roi Otumfuo Osei Tutu II, 16e roi Asante, à l’occasion du 150e anniversaire du pillage britannique. « Leur installation dans le musée, leur placement dans le trésor du palais ou leur utilisation lors de célébrations publiques dépendent entièrement de leurs gestionnaires », a-t-on ajouté.
Les objets restitués comprennent un fouet à queue d’éléphant, deux ornements de tabouret et un collier royaux, des bracelets, des chevilles et une chaise ornementale. Deux de ces objets appartenaient au roi Kofi Karikari ayant régné de 1867 à 1874.
« Nous nous considérons comme les gardiens temporaires des objets de notre collection », a déclaré Erica Jones, conservatrice principale des arts africains. « Il est de notre responsabilité éthique de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour restituer ces objets (…). Nous sommes déterminés à l’accomplir ».
Avant leur retour, les objets ont été scannés en 3D et des répliques ont été commandées à des artistes ghanéens afin que le Fowler puisse continuer à exposer des objets liés à cette histoire et à raconter la guerre de Sagrenti dans les galeries du Musée.
Le Fowler Museum de l’University of California Los Angeles explore les arts et les cultures du monde entier en mettant l’accent sur l’Afrique, l’Asie, le Pacifique et les Amériques indigènes. Il a été fondé en 1963.
dpa
Lire aussi : La France va restituer des objets d’art au Sénégal et au Bénin