La mise en œuvre parfaite de l’Assurance maladie universelle (AMU) requiert la contribution de tout le corps médical. Les chirurgiens réunis dans la Société Togolaise de Chirurgie (SOTOCHIR) veulent aussi jouer leur partition. Ils ont manifesté cette volonté lors du troisième congrès de la SOTOCHIR, ces 22 et 23 février à Lomé.
Acteur essentiel dans la réalisation de l’AMU, le personnel de santé est appelé à fournir des soins de qualité aux patients. La « Contribution de la chirurgie à l’accès universel aux soins », est le thème retenu pour ce congrès. Ce thème évocateur a été l’occasion pour les professionnels de la santé de passer en revue les difficultés auxquelles ils font face dans l’exercice de leur métier. Dans les détails, les congressistes ont proposé des solutions aux différentes difficultés afin de contribuer à la mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle (AMU).
Face à la pénurie ou l’indisponibilité de certains matériels de travail, le président de la SOTOCHIR, Pr Komla Akakpo-Numado, estime que l’AMU peut contribuer à résoudre ces problèmes. « L’assurance maladie universelle, qui est en train d’être mise en place, devrait permettre d’apporter une solution aux problèmes d’indisponibilité des matériels et autres », a expliqué le Pr Komla Akakpo-Numado.
Rendue opérationnelle depuis le 01er janvier 2024, l’Assurance maladie universelle permet l’extension progressive de la couverture maladie à toute la population. Elle concerne trois catégories de bénéficiaires. La première est relative aux agents publics et assimilés, ainsi que les titulaires des pensions civiles et militaires. La seconde catégorie sont les travailleurs du secteur privé, les titulaires des pensions de retraite du secteur privé, les ministres du culte, les travailleurs indépendants, ainsi que les personnes relevant des secteurs informel et agricole. Enfin, les personnes vulnérables, font partie de la dernière catégorie.
Portée sur les fonts baptismaux le 11 septembre 2011, la Société togolaise de chirurgie regroupe les sociétés de neurochirurgie, d’ophtalmologie, d’oto-rhino-laryngologie, de chirurgie pédiatrique et de chirurgie orthopédique et traumatologique.
Lire aussi : Amélioration du système de santé au Togo : Dr Fatoumata Diallo salue l’engagement de Faure Gnassingbé