La 3e édition du Festival international, ‘’La Marmite’’ (FESMA) se tiendra du 15 au 21 avril 2024 sur l’Esplanade du Palais des Congrès de Lomé sur le thème : « Les enjeux de la transformation agricole et de la valorisation des produits locaux ».
L’événement a été lancé par le comité d’organisation jeudi 22 février 2024 au cours d’une conférence de presse.
Organisé par l’agence de communication FOCUS YAKOU SARL, le Festival “La Marmite” se veut un cadre pour des échanges et partages d’expérience sur la transformation des produits agricoles et des chaînes logistiques associées, et pour la promotion du savoir-faire et des richesses culinaires africaines à travers la valorisation des produits locaux.
« Cette 3e édition doit nous permettre d’installer définitivement cet événement comme un rendez-vous incontournable de la gastronomie togolaise et africaine, un rendez-vous de la valorisation des produits locaux. Comme l’indique aussi le slogan de l’événement, il s’agit aussi d’un rendez-vous de valorisation de la chaine alimentaire, celle qui va de la ferme à l’assiette », a laissé entendre le Directeur général de FOCUS YAKOU, Jean-Paul Agboh Ahouélété.
Pour cette 3e édition, des exposants venus de toute la chaîne de valeurs de la ‘’ferme à l’assiette’’ sont attendus notamment des chefs, des cuisiniers, des producteurs, des transformateurs, les industriels et des distributeurs. Près de 50 000 visiteurs sont attendus.
Le FESMA 2024 propose également d’importantes innovations avec un programme riche en activités, notamment une excursion à la ferme baptisée : « Ma Journée à la Ferme », un colloque scientifique à l’Université de Lomé, des démonstrations culinaires, des animations musicales sur le site de l’événement, des jeux tombolas, des ateliers de cuisine, etc.
« Parlant du cadre et du décor, ce sera la grande surprise. Ce sera une belle fête, toutes les dispositions sont prises pour que cette édition soit une parfaite réussite, toujours dans l’optique de faire de Lomé la capitale de la gastronomie togolaise », a rassuré Jean-Paul Agboh Ahouélété.
Lire aussi : FESMA et CNEJ, un accord pour stimuler l’insertion socio-professionnelle des jeunes