Désormais au Togo, le nombre de Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) passe de 12 (depuis 2000) à 20 sur l’ensemble du territoire. Kossi Gbenyo Lamadokou, ministre chargé de la Culture et du tourisme a procédé les 19 et 20 février 2024, à l’ouverture de nouveaux Centres dans des localités du Togo à savoir Mango, Défalé, Anié, Tohoun Kpété-Béna, Danyi Apéyemé, Kpalimé en attendant l’inauguration de celui d’Amou-oblo.
La mise en service de ces centres annoncée depuis plusieurs mois, s’inscrit dans le cadre du lancement du second réseau de CLAC, instaurées par le ministre Lamadokou.
C’est avec l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à hauteur de 700.000 Euros à travers le Centre National de Lecture et d’Animation Culturelle (CENALAC) sur une période de trois ans. Dotés de centaines d’ouvrages d’auteurs togolais mais également étrangers, les centres profiteront aux habitants du milieu en matière culturelle. Il faut aussi noter que ces centres sont équipés d’infrastructures numériques, audiovisuels et des jeux de société.
Ces dotations en biens culturels sont évalués à trois cent soixante-et-un millions huit cent quinze mille cent treize virgule trente-six francs CFA (361 815 113,36 F). Elle s’est suivie d’une formation des nouveaux animateurs à Atakpamé du 5 au 10 février.
L’OIF a également doté le CLAC d’un nouveau véhicule de coordination d’une valeur de dix-huit millions cinq cent mille francs CFA (18.500.000F).
Mise en exécution depuis 2021 par Décret n°2021-042/PR du 15 avril 2021, le CENALAC a pour mission de travailler au quotidien à la mise en œuvre de la politique nationale en matière de lecture publique, et de superviser les divers centres existants.