Le ministre de la Culture, Kossi Gbényo Lamadokou, a annoncé dans une correspondance adressée à son collègue en charge des enseignements primaire, secondaire et technique l’inauguration prochaine de huit nouveaux Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC). Ces centres seront ouverts officiellement entre le 19 février et le 4 mars 2024.
L’initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus du Togo pour renforcer l’accès à l’éducation et à la culture, offrant ainsi de nouvelles opportunités d’apprentissage et d’épanouissement pour les citoyens, en particulier les jeunes générations.
Ainsi, les nouvelles installations culturelles comprendront les CLAC de Mango et de Défalé dans le nord du Togo, ainsi que ceux d’Anié, Tohoun, Kpeté Bena, Danyi Apéyémé, Kpalimé et Amou Oblo dans la région des plateaux. Ces centres sont conçus pour promouvoir l’éducation, la culture et l’accès aux livres physiques et numériques.
La population scolaire et estudiantine est particulièrement invitée à participer à l’inauguration de ces centres, soulignant ainsi le rôle crucial que ces installations joueront dans leur éducation et leur développement culturel, selon le ministre Lamadokou.
Les Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) ont été initialement créés en 1985 par l’Organisation internationale de la Francophonie. Depuis lors, 322 centres ont été établis dans 22 pays membres dont 12 au Togo et qui vont être portés à 20 au début du mois de mars 2024. Tous ces centres bénéficient de plus de 3,6 millions de visiteurs par an.
Lire aussi : A travers des CLAC: échanges, concerts spectacles…les Nana Benz tout feu tout flamme