La deuxième édition du festival de musique “Les Afropéennes” se tiendra du 15 au 18 février 2024 à Lomé avec sur scène, une quinzaine d’artistes. L’événement a été annoncé ce mercredi 31 janvier au cours d’une conférence de presse tenue dans la salle Magic Mirror de l’Institut français de Lomé et animée par le français, Florent De La Tullaye, programmateur et musicien congolais.
“Les Afropéennes” réunis des professionnels européens et africains, des passionnés de musique qui s’adressent à un large public notamment à la jeunesse, pour célébrer la diversité culturelle, promouvoir l’inclusion et l’ouverture sur le monde.
Au-delà de la musique, Les Afropéennes sont une invitation à la rencontre, à l’échange et à la découverte.
Selon Florent De La Tullaye, cette deuxième édition qui verra des nouveautés avec de différents artistes vient renforcer la première qui a eu un succès et qui a trouvé sa place dans le socioculturel de Lomé.
Ainsi, 15 artistes sont annoncés. Ce festival sera marqué par une soirée exceptionnelle dédiée à l’icône de la chanson togolaise, Bella Bellow, dont la carrière éphémère a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique. Ce concert unique vise à célébrer et à raviver l’émotion intemporelle de la musique de Bella Bellow, en restituant fidèlement ses arrangements originaux, tout en y apportant une touche moderne subtile dans une ambiance des années 70 avec des artistes de renom.
Samedi le Marché moderne de Cacavéli-Agoè va accueillir à partir de 17h, FFF (France-Togo), Suspect 95 (Côte d’Ivoire), Nana Benz du Togo et Open Mic à partir de 15h entre autres. Dimanche 18 février à partir de 17h, les artistes togolais à l’instar de Togo All Stars, Almok et Dj Orlando seront de la partie au Marché moderne de Cacavéli-Agoè.
Les concerts sont gratuits.
Egalement il est prévu un championnat à l’endroit des jeunes artistes présents sur scène, et les trois gagnants bénéficieront d’un enregistrement en studio.
En rappel, l’événement est porté par Togo Créatif et soutenu par l’Institut français du Togo, l’Union européenne et le Goethe institut de Lomé.
Lire aussi : Afrique-Europe: Lomé, capitale du festival musical “Afropéennes” du 22 au 25 juin prochain