Initialement annoncé pour se tenir du 22 au 25 octobre prochain dans la capitale togolaise, le 9ème Congrès panafricain change de dates. L’événement aura lieu finalement du 29 octobre au 2 novembre.
L’annonce a été faite jeudi dernier par le Chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey lors de la 7ème réunion du Haut comité ministériel sur l’agenda de la décennie (2021-2031) des racines africaines et de la diaspora. La session, organisée en ligne, était destinée à préparer le grand raout de Lomé.
Axé sur le thème du renouveau du panafricanisme et de la place du continent dans la gouvernance mondiale, le 9ème Congrès panafricain réunira des Africains du continent, de la diaspora, et des afrodescendants.
Pour rappel, les travaux préparatoires de ce grand rendez-vous panafricain avaient été officiellement lancés le 22 mai 2023. En attendant la concrétisation de cette réunion d’envergure dans la capitale togolaise, plusieurs conférences préparatoires se tiendront dans diverses régions du continent.
Lire aussi : 9ème Congrès panafricain : le lancement annoncé pour le 22 mai prochain à Lomé