Le Togo concrétise son ambition de faciliter le rapprochement entre son administration et les usagers. Pour un service public plus accessible et efficace, le pays ne tarit pas d’initiatives stratégiques. Il simplifie les procédures administratives, optimise les services et résultat : garantie d’un accès facilité, entre usagers et administration publique, la lune de miel.
Les réformes entreprises donnent de la vigueur aux interactions entre les services publics et les citoyens, favorisant ainsi un environnement propice à la transparence et à la responsabilité.
Depuis des années, le gouvernement met l’accent sur l’amélioration de l’accueil au sein des guichets publics physiques, la création des plateformes numériques pour simplifier les démarches et réduire les délais d’attente, fournir des informations claires aux usagers, etc.
Cette dynamique de rapprochement touche aussi le secteur des transports, en l’occurrence les conducteurs des engins à deux et trois roues. Les pouvoirs publics les motivent à s’immatriculer pour un paysage routier plus sûr.
Les avantages de l’immatriculation
Ils sont nombreux, tant pour le propriétaire que pour une meilleure régulation du trafic et une sécurité routière. L’immatriculation garantit que l’engin est enregistré auprès des autorités compétentes et respecte les règles et réglementations en vigueur.
Elle permet d’identifier clairement le propriétaire et en cas de vol ou de perte, cela facilite les démarches pour retrouver le véhicule. Les motos immatriculées peuvent être plus facilement contrôlées par les autorités routières.
Aussi, l’immatriculation est souvent liée à l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile pour une indemnisation en cas d’accident où le conducteur est en faute.
Mais encore, lors de l’achat d’une moto d’occasion, l’immatriculation peut être un indicateur de la légitimité de la transaction. Lorsque la moto est immatriculée, les démarches administratives telles que la vente, le transfert de propriété ou la résiliation de l’assurance sont facilitées, etc.
Plus de 41 000 engins enregistrés
Ils l’ont été à l’issue d’une opération d’immatriculation foraine démarrée le 05 décembre 2023 sur l’étendue du territoire. La tournée nationale a fait immatriculer au total 41 426 engins.
L’opération a été effectuée par la Direction des transports routiers et ferroviaires (DTRF) sur une douzaine de jours dans 25 localités du pays. Elle a identifié les engins sans plaque en circulation sur le territoire, l’objectif étant de rapprocher les services publics des usagers.
La dernière initiative de ce genre remonte à 2019. Parmi ces conducteurs, plusieurs sont mototaximen. Leur profession est de plus en plus soutenue au Togo.
Lire aussi: Togo : l’administration publique bientôt régie par de nouvelles dispositions