L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep-Togo) a reçu mercredi dernier, la certification ISO 9001-2015 pour sa qualité managériale, une reconnaissance internationale de l’engagement de l’Arcep envers la qualité de ses services. La certification a été remise en présence de la ministre de l’Économie numérique et de la Transformation digitale, Cina Lawson. La certification atteste que l’Arcep a mis en place un système de gestion de la qualité conforme aux normes internationales et qu’elle l’a mis en œuvre avec succès.
Pour obtenir cette certification, l’Arcep a dû mettre en place neuf processus différents, couvrant la gouvernance, la réglementation, la protection des consommateurs, la fourniture de services, la gestion des ressources humaines, l’administration, les finances, les commandes publiques, la transformation digitale et les contrôles techniques. Elle a également été soumise à un audit rigoureux mené par SGS France.
Cette certification confirme les bonnes pratiques managériales de l’Arcep et renforce sa compétitivité et sa crédibilité. Elle témoigne de l’engagement du régulateur envers la qualité de ses services et de sa capacité à remplir sa mission de régulation et d’accompagnement du gouvernement dans le secteur des communications électroniques et des postes au Togo.
La ministre Cina Lawson a salué cette réalisation, soulignant son importance pour la stratégie numérique du gouvernement. Elle a rappelé que la qualité est un indicateur clé de la réussite des objectifs du secteur numérique au Togo. Elle a également encouragé l’Arcep à maintenir et à améliorer continuellement la qualité de ses services.
Le Directeur général de l’Arcep, Michel Yaovi Galley, a remercié son équipe pour son engagement et a promis que cette certification ne marquait que le début de l’amélioration continue de la qualité des services de l’Arcep.