« Esseyi » a pour mission de faciliter l’orientation des étudiants africains et d’améliorer la visibilité des établissements universitaires du continent.
Révolutionner l’expérience étudiante en Afrique, c’est ce à quoi aspire la plateforme numérique « Esseyi », développée par deux jeunes ingénieurs issus de la diaspora africaine en France. Cette solution digitale se veut être annuaire en ligne listant plusieurs milliers de formations pour les étudiants qui s’apprêtent à choisir leur orientation universitaire. Elle leur permet ainsi d’avoir une visibilité sur les offres de formation et les universités à travers différents pays africains et s’y inscrire en ligne.
Fraîchement créée en octobre 2023 par Emeric Koda, un Franco-Togolais et Max Agueh, un Franco-Béninois, la plateforme se propose même de préparer l’insertion professionnelle des étudiants en les mettant en relation avec les entreprises du continent. Gérée par une équipe de six employés répartis entre la France, le Bénin et le Togo, elle connaît entre 15 000 et 20 000 visites par mois ainsi que plusieurs milliers d’étudiants inscrits et disposant d’un profil complet.
« Si nous avons décidé de nous lancer cette plateforme, c’est car nous sommes persuadés que c’est en capitalisant sur la jeunesse que l’Afrique accélérera son développement économique et social », explique Emeric dans un entretien accordé à la dpa. « Nombre de pays qui connaissent actuellement un fort développement comme la Tunisie, le Kenya ou la Turquie ont investi sur un dispositif d’enseignement supérieur performant et local. À travers ce projet, nous souhaitons également limiter la fuite de talents africains vers l’occident », ajoute-t-il encore.
Selon l’entrepreneur, Esseyi recense actuellement plus de 10 000 offres de formation dans 2000 établissements répartis sur 52 pays africains. Avec son associé, il souhaite faire de cette solution une super application incluant divers services. « Nous espérons que notre plateforme deviendra le compagnon de route des étudiants tout le long de leur parcours. À moyen terme, les étudiants qui utiliseront Esseyi pourront trouver un logement, bénéficier d’une assurance maladie, se bancariser et rechercher un stage ou un emploi en Afrique », indique Emeric. Il prévoit l’ouverture d’une filiale de son entreprise en Côte d’Ivoire et au Sénégal vers le début de 2024. Pour accompagner cette croissance, le promoteur d’Esseyi envisage une levée de fonds, durant le deuxième semestre de 2024.
dpa