Cadre d’échange par excellence sur la situation économique au Togo, le Conseil national de crédit (CNC) s’est réuni ce 14 décembre à Lomé. Présidé par le ministre Pré Simfeitcheou, ministre conseiller auprès du président de la République, le CNC est revenu sur la croissance économique, l’inflation et d’autres sujets majeurs.
En présentant la situation économique actuelle, le ministre Pre Simfeitcheou indique que « le taux de croissance économique de 2023 a été projeté à 6,6% au début de l’année, contre 5,8% enregistré en 2022 ». Mais, il annonce une révision de cette croissance. Ce changement est dû à la baisse du rythme de progression de l’activité économique liée à l’évolution contrastée de l’apport des différents secteurs à la croissance.
Le CNC précise : « les contributions des secteurs primaire et tertiaire à la croissance économique sont désormais respectivement attendues à 0,9% et 4,1%, contre 1,2% et 4,0% initialement prévues. S’agissant de la contribution du secteur secondaire, elle demeure inchangée à 1,4% ». Au regard de cela, « la croissance économique devrait plutôt ressortir à 6,4%, soit un raffermissement de 60 points de base par rapport à la réalisation de 2022 ».
En ce qui concerne l’inflation, le CNC observe que le taux d’inflation s’est établi en moyenne sur les neuf premiers mois de l’année à 5,7%, contre 7,5% un an plus tôt. La baisse du taux d’inflation fait suite principalement à une amélioration de l’offre locale de produits alimentaires, en raison d’une campagne agricole satisfaisante.
Ce contexte économique s’inscrit dans un cadre de décélération du niveau général des prix à la consommation, ainsi que d’un endettement public soutenable. « Le taux d’endettement public, est ressorti à 66,4% à fin septembre 2023, contre 65,5% à fin décembre 2022, en dessous de la norme communautaire plafond de 70% », indique le CNC.
Par ailleurs, On relève, un accroissement de l’offre de services de proximité émanant des banques et des systèmes financiers décentralisés. Les données disponibles indiquent que les créances intérieures, « c’est-à-dire les concours accordés à l’Etat et au secteur privé, ont crû de 12% en un an, pour atteindre 1.872 milliards FCFA à fin septembre 2023 ». Egalement, on note une baisse des taux d’intérêt appliqués aux crédits octroyés aux micros entreprises. « Les taux d’intérêt servis sur les crédits accordés aux micros entreprises ont connu une régression de 30 points de base pour se situer à 8,9% au troisième trimestre 2023 ».
Dans ce sillage, le ministre Pre Simfeitcheou a convié les participants à œuvrer pour l’accroissement continu des financements destinés aux micros, petites et moyennes entreprises. Il les a aussi invités à œuvrer pour l’amélioration continue de la qualité des services financiers ainsi que la poursuite de la digitalisation des services financiers.
En marge de cette présentation sur l’économie togolaise, le CNC a discuté de trois sujets phares au titre de cette dernière séance de l’année. En premier lieu, il s’agit du projet de rapport annuel du CNC au Comité de Politique Monétaire (CPM) portant sur l’évolution de la situation économique et du système financier au titre de l’année 2023. En second lieu, les participants ont échangé sur une note d’analyse comparative des mécanismes contraignants de recouvrement des créances bancaires. Pour terminer, c’est le programme de travail du CNC au titre de l’année 2024 qui a fait objet d’échange.