Les élections législatives au Togo se tiendront au « plus tard à la fin » du premier trimestre 2024, au lieu de décembre prochain, a annoncé lundi le gouvernement, alors qu’elles doivent renouveler les sièges des 91 députés de l’Assemblée nationale.
Le président Faure Gnassingbé « a instruit le gouvernement de prendre sans tarder toutes les mesures pour permettre d’organiser les prochaines élections au plus tard à la fin du premier trimestre de l’année 2024, en tenant compte de la persistance des défis sécuritaires pour garantir à tous, candidats, électeurs et citoyens, la sécurité nécessaire sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il précisé à l’issue du conseil des ministres.
A propos des défis sécuritaires évoqués, le gouvernement a souligné dans un communiqué que le Togo a connu en 2023 une attaque par embuscade, 11 accrochages avec des groupes armés terroristes, neuf explosions de bombes artisanales, 20 découvertes et neutralisation d’engins explosifs artisanaux. « Durant la même période, nous déplorons 31 morts, dont 11 civils, 29 blessés et 3 disparus », a-t-il ajouté.
La proportion des électeurs inscrits au fichier représente 51,9% de la population togolaise dénombrée par le Recensement général de la population et de l’habitat de 2022, d’après la même source. Fin
Xinhua