Le président allemand a appelé l’Union européenne et l’Union africaine à « envoyer un signal contre la division du monde et contre la bipolarisation ».
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a appelé les pays d’Afrique et d’Europe à collaborer plus étroitement afin d’accroître leur influence dans le monde. « Nous sommes plus forts lorsque nous agissons ensemble », a déclaré Frank-Walter Steinmeier lors d’un déjeuner réunissant les dirigeants de nombreux pays africains venus à Berlin pour un sommet organisé par le gouvernement allemand.
Steinmeier s’exprimait à l’occasion de la conférence « G20 Investment Summit 2023 – Compact with Africa » au Schloss Bellevue. Il a invité les chefs d’État et de gouvernement des pays du G20 signataires du Pacte pour l’Afrique à un déjeuner. « Nous ne pèserons sur la scène internationale que si nous parlons d’une seule voix au nom de nos continents chaque fois que cela est possible, en particulier si l’Union européenne et l’Union africaine définissent et mettent en œuvre des positions communes », a-t-il ajouté.
Selon une copie de son discours transmise à l’agence dpa, le président allemand a ajouté que les pays d’Europe et d’Afrique ne devraient pas se définir par leurs différences, mais par ce qu’ils ont en commun. « Au sein de la communauté internationale, les forces prêtes à défendre l’ordre international doivent être unies », a déclaré Steinmeier. « Et je suis convaincu que l’Afrique, en tant que continent, a un rôle crucial à jouer à cet égard ».
dpa