Le Togo vient officiellement d’intégrer la Fédération des Jeux du Commonwealth (CGF).
La résolution 1b, inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale de la CGF pour l’intégration du Togo, conforme à l’article 26 des statuts de la Fédération des Jeux du Commonwealth, a été adoptée à l’unanimité par les 72 membres de l’institution.
“Je suis particulièrement ravi de me tenir ici aujourd’hui au nom du Togo, qui rejoint officiellement la Fédération des Jeux du Commonwealth (CGF). J’exprime ma sincère gratitude à Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République du Togo, pour la décision prise sous sa direction lors de l’adhésion du Togo au Commonwealth des Nations lors du sommet de Kigali au Rwanda le 25 juin 2022. Cela ouvre la voie à des discussions futures avec la CGF”, a laissé entendre Deladem Akpaki, président du Comité National Olympique du Togo (CNO-TOGO).
Le président du CNO-Togo a également exprimé sa reconnaissance envers tous les acteurs qui ont contribué à l’adhésion du Togo à cette organisation.
“Merci à tous d’avoir accepté notre candidature pour rejoindre la CGF. En tant que nouveau membre d’un groupe mondial aussi diversifié que la famille des Jeux du Commonwealth, je réitère l’engagement total du CNO-TOGO à respecter la constitution de la CGF et à promouvoir et partager les valeurs fondamentales de l’organisation”, a-t-il ajouté.
Désormais, le drapeau togolais flotte au siège de la Fédération des Jeux du Commonwealth, marquant le début d’une nouvelle phase de promotion et de développement des sports et de l’olympisme dans le pays.
Il faut noter que le Commonwealth est une organisation intergouvernementale composée de 56 États membres.