Mercredi 15 novembre 2023, les membres du Conseil préfectoral consultatif des personnes âgées (CPPA), section Kozah ont célébré en différée, à Kara, la journée internationale dédiée aux personnes âgées. Une occasion pour les personnes du 3e âge de faire des plaidoyers dont la réduction du pourcentage de prélèvement de l’INAM.
Cette journée célébrée chaque 1er octobre, a pour but de permettre aux personnes du troisième âge de la préfecture de se retrouver et de sensibiliser la population au respect des droits des personnes âgées et de la culture de la paix.
La journée a été marquée par un regroupement fraternel dans les jardins de la préfecture, où ces personnes âgées ont, dans une motion lue par le secrétaire général du CPPA, Milkena Djarba, témoigné leur reconnaissance au président de la République, Faure Gnassingbé et son gouvernement pour les efforts entrepris au profit des personnes âgées, notamment le payement régulier de leur pension. Celles-ci l’ont remercié aussi pour la revalorisation des pensions, de l’âge de départ à la retraite et pour son implication personnelle dans la construction du centre des personnes du 3ème âge de la Kozah.
Au titre des doléances, les personnes âgées demandent, entre autres, au chef de l’Etat, la prise en charge de tous les produits pharmaceutiques prescrits aux personnes âgées assurées et le complément des allocations de départ à la retraite jusqu’à 12 mois pour permettre aux retraités qui ne les ont pas perçus, de les toucher tout comme les autres.
Le secrétaire général de la Kozah, N’Lowa Kokoutsè a salué le caractère mobilisateur de cette manifestation qui témoigne une fois encore la grandeur d’esprit, la sagesse et le soutien des personnes âgées à la politique de paix, de sécurité et de développement durable du chef de l’Etat.